Ecole Dehors
Les premières écoles en plein air apparaissent dans les années 1920, à la croisée des enjeux pédagogiques, médicaux et sociaux. Elles visent à préserver les enfants de l’air pollué et de la tuberculose, tout en réinventant la forme scolaire. Aujourd’hui, 5 ans après la crise sanitaire et les confinements successifs, de nombreux enseignants éprouvent le besoin de sortir de la classe pour faire travailler leurs élèves dehors et les reconnecter au vivant. L’éducation hors des murs connaît actuellement un regain d’intérêt car elle permet d’échapper à la rigidité de la classe, en favorisant un apprentissage au contact de la nature.Cette pratique ancienne devient une réponse contemporaine aux enjeux éducatifs et au mal-être du système : sortir devient un geste pédagogique et également militant. En ce mois de mai où la nature foisonne, Kadékol vous propose une série thématique autour de l’école dehors.
- Les 5 épisodes
-
#105 Interview Céline Caël et Laurent Reynaud 02/05/2025
La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d’apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
Lire la suite -
#104 Interview Aurélie Zwang 02/05/2025
Entretien avec Aurélie Zwang, maitresse de conférence à l'Université de Montpellier, à propos d'une recherche-action participative (RAP) "Grandir avec la nature"
Lire la suite -
#103 Interview Yvette Lathuilière 03/05/2025
Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable.
Lire la suite -
#102 Interview Xavier Riondet 02/05/2025
Xavier Riondet, professeur des sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes revient sur l'histoire de l'Ecole en Plein Air (EPA) et ses liens avec les mouvements pédagogiques
Lire la suite -
#101 Interview avec Vincent Le Calvez 02/05/2025
Entretien avec Vincent Le Calvez, membre du pôle Ressources de l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive (INSEI) de Suresnes
Lire la suite