Lyon en 2050 : la ville durable

2nde

19/11/2019

Thomas Domenichini

Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale

Etablissement

Lycée général et technologique de La Martinière Duchère, Lyon 9ème

Résumé

Cette séquence s'insèrait dans l'ancien programme de Seconde. L'étude du chapitre sur les villes était conçu comme le débouché des différentes thématiques abordées au cours de l'année aussi bien en géographie (pression démographique, enjeux environnementaux, gestion des ressources) qu'en histoire (citoyenneté antique, ville médiévale...). Après une introduction autour du travail de Vincent Callebaut et de Tony Garnier pour introduire la notion de géographie prospective et l'architecture utopiste, une première partie diachronique met en lumière l'évolution de l'aménagement du site de Lyon à travers une description historique. Dans un second temps, nous questionnons le futur, en partant d'un scénario de crise du géographe Michel Lussault, qui anticipe sous divers angles les évolutions de Lyon en 2050. Les élèves en groupe tentent d'élaborer des solutions pour tenter de contenir ou de minimiser les effets des crises environnementale, sociale et territoriale présentés dans l'article fourni. Leurs conclusions sont présentées en classe, débattues et font l'objet d'un vote pour désigner les plus convaincantes.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Histoire-Géographie, Programme 2010, Chapitre "Ville et développement durable"

Cadre pédagogique

La séquence a eu lieu en cours de géographie, selon les horaires normaux. Le travail historique sur la ville de Lyon s'est déroulé en classe entière dans une salle normale. Le travail de groupe a bénéficié des salles innovantes IDMAN du lycée de La Martinière Duchère.

Contexte d’enseignement

La classe était une division de seconde de 35 élèves à l'hétérogénéité marquée. Le chapitre a été proposé en fin d'année. Le manque de temps et les contraintes horaires afférentes ont fait que la sortie de terrain (pour étudier l'évolution du site de Lyon in situ) a été annulé. Les travaux de groupe se sont déroulés dans la salle collaborative IDMAN (http://idman.lab.free.fr/).

Production des élèves

Le rendu s'est effectué sous la forme d'exposés oraux qui devait tous avoir un support à la discrétion de chaque groupe. Certains ont fait un diaporama, d'autres des maquettes, d'autres des plans de transport.

Volume horaire

10 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Présentation des aménagements futuristes (vidéo en ligne)