Dans le cadre du programme de géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de terminale bac pro, les élèves réalisent un film documentaire à partir d’une enquête de terrain, vont à la rencontre des acteurs de l’aménagement du territoire pour répondre à un certain nombre d’interrogations concernant la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie, un territoire qu’ils vivent au quotidien mais dont ils ont des difficultés à appréhender les enjeux. En tant que futurs conducteurs routiers et citoyens, les élèves s’interrogent :
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?