La grande résidence de Lens

Accueil/Projets pédagogiques/La grande résidence de Lens
Ajouter à ma sélection

La grande résidence de Lens

secondaire

2nde pro - Lycée pro.

05/05/2014

résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine

Etablissement

Lycée Auguste Béhal de Lens

Résumé

Démarche prospective réalisée dans le quartier de la Grande Résidence de Lens, le quartier du lycée Auguste Béhal. Les élèves ayant une mauvaise opinion de leur quartier, l’enseignant les a incités à se documenter sur celui-ci afin d'étayer leurs points de vue.
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie : 2nde Professionnelle – Sujet d’étude : Le développement inégal – situation : les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération.

Objectifs d’apprentissage

Caractériser et qualifier un quartier en employant un vocabulaire géographique ;
Présenter un quartier, d'après une problématique donnée, avec des images ;
Analyser les avantages / inconvénients du territoire vécu en toute objectivité ;

Production des élèves

Questions pour les interviews des habitants ;
Fiche de situation (synthèse de la recherche documentaire) ;
Cartes du quartier ;
Photos du quartier ;
Carnets de terrain collaboratifs comprenant un diagnostic du territoire (fiche de situation améliorée) et un récit prospectif ;
(Envisagé) Maquette vidéo du quartier en 2030.

Activités des élèves et étapes

- Discussion collective sur la représentation de leur quartier a priori
- Apport de contenu par l’enseignant (photos) sur le quartier pour 1ère évolution des représentations
- Travail par groupe :
o recherche documentaire (articles de presse et sites internet) et production d’une fiche de situation guidée, à illustrer par des images existantes et/ou une carte.
o Évolution de la fiche de situation : préparation d’une sortie terrain
o Sortie terrain avec exercice de repérage des inégalités, utilisation d’appareils photos / smartphones, réalisation d’interviews
o Confrontation articles vs observations
o Prospective sur la Grande Résidence en 2040 : guidage par l’enseignant (questions posées), et incarnation d’un personnage
- Evaluation entre pairs : mise en commun des projets par les rapporteurs de chaque groupe

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Evernote ;
Skitch ;
Appareils photos / smartphones

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.2.2 Entretien avec les acteurs1.3.1 Comme ressource1.2 Sortie terrain1.2.1 Entrée par l'espace vécu1.3 Expériences spatiales de l'élève1.1.5 Entrée par l’espace vécu

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.1 Confrontation avec les projets du réel2.5.1 Incarnation d’un personnage à l’écrit ou à l’oral (jeu d’acteurs, débats, …)2.1.3 Point de vue de l'élève2.5 Position extérieure

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.3.1 Blog / site4.4.1 Diagnostic, carnet de territoire...4.6.1 Exposé, débat, sketch4.3 Multimédias4.4 Ecrit4.1.4 Photos4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.1.5 Montage photos4.6 Oral

Localisation