Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Poser et résoudre un problème en CM : le tour du monde 2.1 Démarches proposées par les élèves

2.1 Démarches proposées par les élèves

Voilà des exemples de proposition de démarches par les élèves (en italique, orthographe non corrigée). Les propositions de démarche ont été formulées dans deux contextes différents (deux réalisations successives de la séquence par deux enseignantes différentes), en référence à des questions formulées différemment.

Pour répondre à la question "Combien y a-t-il de personnes sur Terre ?"

• Pour répondre à la question, on a besoin de se renseigne sur internet, sur les livres et les dictionnaires.
  • Chercher sur encyclopédies, dictionnaires documentaires.
  • Il faudrait additioner le nombres de personnes dans tous les pays. Ont c'est pas combient de personnes dans les pays. En France, ont est 60 000 000. Ont fait nombre d'habitants de la France multiplié par le nombres de pays dans le monde. Combien y a-t-il de pays ? je compte les pays par continents. Je peut prendre un dictionnaire. Je peut prendre la calculatrice, une carte du monde pour compter les pays. Cherche le nombres de personnes dans le monde par ordinateur.

Reformulations de l'enseignant sur les propositions des élèves :

Nous devions vérifierNos conclusions
Le nombre de personnes reste toujours le même ou change toujours ? Prise en compte des naissances et décès. Le nombre de personne change
Le nombre de personnes sur Terre est très grand Oui il est très grand

Ce nombre est plus grand que :

vrai

trop grand

trop petit

Pour répondre à la question " Quelle est la taille du tour de la Terre ? "

Les propositions des élèves :

• Il faut chercher le périmètre du monde en km. Le périmètre est le contour. P=rx2xPI. Mais il faut savoir le rayon (ou périmètre). Pour trouver le rayon, on doit chercher dans un document qui parle du monde.
  • Quel est son périmètre ? Mesurer le diamètre - on doit savoir le diamètre de la Terre et on fait fois 3,14
  • On représente la Terre en cm et on la convertie en kilomètre. Km est trop petit. On ne sait pas comment s'y prendre.
  • Imaginon que la terre fasse 60m de rayons et que deux bras fasse deux mètre donc il faux 30 personne se donne la main (30x2=60)

Reformulation par l'enseignant :

• Connaître la longueur du tour de la Terre, de l'équateur ou du tour de la Terre par les pôles.

Pour résoudre le problème

Il faut connaître la longueur du contour de la Terre, la longueur d'une main à l'autre pour une personne (environ 1m), ensuite on calcule le nombre de personnes dont on aura besoin pour faire tout le tour, des personnes ont des bras plus grands.