INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Poser et résoudre un problème en CM : le tour du monde 1.3 Questions des élèves

1.3 Questions des élèves

A propos des dessins produits et de la situation évoquée, les élèves ont posés des questions.

Les questions qui pourront être traitées dans l'unité 2 :

Si toutes les personnes du monde ne se seront pas données la main, est-ce qu'il y en aurait assez ?
Combien sont-ils ?
Combien de personnes y a-t-il sur Terre ?
Quel est le nombre de personnes autour du monde ?

Les questions qui ne seront pas retenues pour la suite du travail :

  • à propos des choix et des conditions de réalisation du dessin :

Pourquoi les dessins ne sont pas tous pareils ?
Pourquoi certains ont-ils dessiné les continents et pas d'autres ?
Pourquoi les personnes de la troisième photo sont verticales et ceux de la deuxième photo sont autour de la Terre ?
Est-ce que les dessins sont terminés ?
Vous n'avez pas eu le temps de colorier ?

  • à propos des motivations

Pourquoi les enfants sont autour du monde ?
Que font les enfants ?
Pourquoi les personnages se donnent la main ?
Pourquoi voulez-vous faire le tour du monde ?
Pourquoi font-ils le tour du monde en se donnant la main ?

  • à propos de la Terre

De quelle couleur serait colorée la Terre ?
Pourquoi la Terre est ronde ?


Retour à la présentation de l'unité 1