Travailler par compétences ? Quels changements pour les élèves ? Quels changements pour les enseignants ?

Publié le 20 janvier 2009
Formation : Socle commun : se mettre en situation de recherche. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 janvier 2009 à l'INRP.


Analyse de l'approche des apprentissages mise en regard avec les injonctions institutionnelles en Belgique francophone. On observe une contradiction entre les approches évaluatives "processus-produit" et les discours pédagogiques contemporains. Malgré les multiples définitions existantes de la notion de compétence, il s'avère qu'elle reste entourée d'incertitudes. La recherche ne permet pas pour le moment d'expliquer les mécanismes de la mobilisations des compétences lors de la réalisation d'une tâche. Des études menées en Belgique ont montré l'importance de la maîtrise des procédures et de leur mise en oeuvre. Mais l'évaluation des compétences reste un vaste problème, surtout lorsqu'il s'agit de caractériser l'enseignant efficace, celui qui emmène les élèves vers la réussite.

Caractéristiques : 96 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

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