Définition des pratiques enseignantes, selon les trois dimensions proposées par Bandura : le contexte, l'activité et les dimensions personnelles. L'Université de Toulouse a choisi pour les approcher de s'appuyer sur un modèle "interactif contextualisé et contextualisant". Réfléchir l'amélioration des pratiques d'enseignement, c'est accepter qu'il y a éducabilité cognitive des enseignants. Pour comprendre ce qu'est l'effet maître, se référer aux attentes de l'institution ( référentiel de compétences de 2007) se révèle inefficace. Les études menées à cet égard à Toulouse on dégagé des constantes : les maîtres efficaces ont des représentations positives des élèves ; ils savent donner du sens aux apprentissages ; ils pratiquent l'évaluation formative ; ils maîtrisent le temps et la planification des actions pédagogiques démocratiquement, tout en privilégiant la variété.
Caractéristiques : 56 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education