Supports d'écriture et performances d'écriture

Publié le 01 décembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran

Témoignages d’une recherche-action menée en Nouvelle Calédonie et l’INRP par six jeunes enseignantes. Cette île a une tradition orale d’une grande diversité linguistique et la population n’est pas familière de l’écrit. Le projet s’est attaché à donner aux élèves des occasions d’écriture en dehors des exercices scolaires avec un objectif de communication. Il associe la variété des supports et des matériaux, la construction du savoir-écrire et l’originalité de la population. La description concrète du projet donne la méthodologie, montre les objets pédagogiques utilisés et les productions des élèves. La mesure des progrès accomplis a été réalisée avec des dispositifs construits et utilisés en début et fin d’année (logo rallye, questionnaire…) Les productions sont extrêmement variées et permettent de mieux cerner à la fois les progrès mais aussi la par du contexte social. Toutefois, la diversité des matériaux utilisés ne suffit pas et il apparaît indispensable de mettre en place des dispositifs d’aide, de maintenir, par un suivi régulier, par des projets périphériques la dynamique du plaisir pour que les activités perdurent.

Caractéristiques : 1h 11min.

Editeur : INRP

Couverture :