- Formation d’ingénieur et, en parallèle, d’instituteur primaire
- Docteur en Sciences de l’éducation
En tant que professeur à l’UcLouvain et intervenant
Accompagnement de systèmes éducatifs dans plus de 50 pays (Europe et Afrique surtout)
Nombreuses publications (ex. Roegiers, X. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur ? Bruxelles : De Boeck)
Un tournant en 2007, lors de l’animation d’un séminaire national en Chine, sur la problématique de l’évaluation à travers des situations complexes, lorsque, à la fin du séminaire, la responsable des programmes et le responsable de l’évaluation ont posé la question « Est-il possible d’évaluer une compétence à travers un QCM ? »
En tant que chercheur indépendant
Première recherche exploratoire autour de la question initiale « Qu’est-ce qui fait que nous sommes compétents ? ».
Résultat : 3 composantes essentielles conditionnent la réussite d’une tâche complexe de type cognitif :
1. Les contenus à mobiliser (des connaissances et savoir-faire, à la fois disciplinaires et techniques)
2. Notre potentiel émotionnel
3. Notre potentiel cognitif- Une publication intermédiaire :
Deuxième recherche exploratoire sur la question : Qu’y a-t-il dans ce « potentiel émotionnel » et ce « potentiel cognitif » ?
Résultat : tentative de modélisation empirique (1) du potentiel émotionnel humain et (2) de l’intelligence humaine (échantillon de 30.000 personnes, de 4 à 80 ans, dans 15 pays, sur 3 continents, 300 items à contenu émotionnel et 500 items à contenu cognitif).
Liste de quelques ouvrages de Xavier Rogiers chez De Boeck.
Lors de cette première conférence, Xavier Roegiers développe les principes de l'Approche Programme et de l'Approche par Compétences, deux courants pédagogiques qui transforment la manière de concevoir et d'évaluer les parcours de formation.
HORAIRES | DÉROULÉ | RESSOURCES |
10h-10h15 | Présentation générale | Diaporama du webinaire |
Présentation de Xavier Roegiers | ||
10h15-10h50 | Intervention de Xavier Rogiers Durant 45 minutes, Xavier Rogiers met en lumière les défis et les opportunités autour des situations complexes certificatives (dites SAé) et leur progression dans une séquence pédagogique, du lien avec le projet de formation (profil de sortie et référentiel de compétences). | |
10h50-11h | Questions-Réponses Cette conférence a été l'occasion d'échanger durant 45 minutes sur les problématiques terrains, les questions qui sont soulevées par la conférence.
Attention - Pour chaque question précisez notre nom et établissement entre parenthèse SVP. | Questions de l'ensemble des participants |
11h-11h15 | Pause pour permettre à Xavier Roegiers de prendre connaissance des différentes questions écrites dans le document Questions des participants de A à Z. | |
11h15-11h55 | Questions-Réponses 40 min pour permettre à Xavier Roegiers de répondre à quelques unes des questions. | |
11h55 | Présentation du prochain séminaire sur l'intelligence humaine par Xavier Roegiers |
La seconde conférence aborde le thème de l'Intelligence Humaine:
Comment comprendre et développer cette intelligence dans un contexte éducatif de plus en plus complexe et interconnecté ?
Xavier Roegiers partage ses résultats de recherche et ses réflexions sur l'avenir des pratiques pédagogiques et des stratégies d'apprentissage.