Mixité sociale à l'école : synthèse générale et préconisations

Publié le 10 juin 2023
Dans une société qui se réclame des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, la
mixité sociale dans les établissements scolaires n’est pas une option. Elle se doit en effet de
socialiser ensemble les enfants de la République, lever le plafond de verre pour la réussite de tous
les élèves, ouvrir les horizons des enfants et des jeunes. Si cette politique doit être menée au plus
près des réalités des territoires, il est indispensable de réaffirmer la nécessité d’un cadrage et
d’une impulsion nationale. Voici les principales préconisations qui résultent des rencontres de Toulouse de février 2022.


Les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école organisées à Toulouse les 15 et 16 février
2022, avec le soutien du Conseil départemental de Haute Garonne et du rectorat de l’académie
de Toulouse, avaient pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs des collectivités, services
de l’éducation nationale, chercheurs, enseignants, parents, associations qui concourent à la
mise en oeuvre de politiques de mixité menées dans certains territoires pour faire un bilan d’étape
des expérimentations en cours et apporter une contribution à l’actualisation du référentiel d’action
que constituait le vadémécum établi par la Dgesco en 2016. Cette rencontre intervient à un
moment où, après une réelle impulsion nationale entre la fin de l’année 2015 et juin 2017, mais
sans que tous les moyens aient été pris d’un véritable pilotage national1, les expérimentations ont
été laissées à elles-mêmes au gré du bon vouloir des administrations déconcentrées et des
collectivités concernées.

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GUYON Régis