Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements et débats

Publié le 01 février 2010
Formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 1. Du 1er au 5 février 2010


La recherche ici présentée (8 pays, 30 chercheurs) est la réponse à un appel d’offre de l’Union Européenne sur les politiques d’éducation compensatoires. La réflexion sur la construction d’outils de comparabilité a élargi l’objectif initial (l’évaluation) et a permis la production d’une synthèse descriptive des politiques par pays, puis une analyse thématique transversale (en cours) sur le ciblage « des populations à risque », les pratiques pédagogiques et les curricula mis en place, les dispositifs d’évaluation, etc. L’ensemble permet de distinguer trois âges ou modèles (suivant une évolution non linéaire) concernant les politiques d’éducation prioritaire (PEP), définies comme des politiques visant à agir sur un désavantage scolaire à travers des dispositifs ou des programmes d’action ciblés (que ce ciblage soit opéré selon des critères socio-économiques, ethniques, linguistiques, religieux, territoriaux ou scolaires), en proposant de donner aux populations ainsi déterminées quelque chose de plus, ou de mieux ou de différent. Chacun des trois modèles (compensation, lutte contre l’exclusion, multiplication et fragmentation des catégories scolaires) est ensuite présenté et replacé dans son cadre historique et spatial.

Caractéristiques : 70 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

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