LEA : Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL)

Voir la ressource
Publié le 01 février 2024
Action de recherche : Les médiations de la lecture pour engager les élèves à l’école primaire par des pratiques acculturantes aux écrits (PelMel)

Unité(s) de recherche : Lisec, Lidilem

Lieu(x) d'éducation associé(s) : INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar, Ecole Saint-Nicolas Colmar

Académie : Strasbourg


"Développer le goût de lire" est une injonction institutionnelle à laquelle il est difficile de répondre dans les classes de l'école primaire en particulier. Nous considérons que l’engagement des élèves dans des pratiques de lecture autonomes s’améliorerait en questionnant les médiations du livre et de la lecture en classe, en favorisant une approche inter et transculturelle de la lecture en dehors de l'école, et en développant des partenariats interculturels entre enseignants et autres passeurs de lecture. Lire la suite 

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales, Sciences humaines et sociales
Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations
Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif