Le mémoire professionnel a été l’opportunité d’articuler théorie et pratique, mais son statut vis-à-vis de la recherche est toujours resté incertain. On peut considérer qu’en formation des enseignants, la recherche doit être compréhensive. Il s’agit de recueillir des données dans un terrain « ordinaire » dont on tire des observable. En sciences fondamentales, on constate une difficulté à transmettre les résultats de la recherche aux enseignants, qui devraient être en situation de veille. Il serait aussi nécessaire de mettre en place des relais entre la recherche et la pratique. Par ailleurs les relations entre théorie et pratique s’établissent en sens inverse selon que l’on évoque la formation initiale ou la formation continue des enseignants. La solution peut passer par la co-construction de dispositifs de recherche entre praticiens et chercheurs, mais les contraintes sont multiples. Il y aurait un travail à faire sur les outils de la médiation scientifique, qu’il s’agisse du langage lui-même, ou d’une communication médiatisée, par la mise en commun de ressources que l’on peut s’approprier et partager.
Caractéristiques : 70 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
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