La mise en place de l'école expérimentale et les principes de la recherche

La mise en place de l'école expérimentale et les principes de la recherche

Publié le 03 juin 2008
Formation : Approches d'un mode de travail pédagogique en milieux difficiles. Formation de formateurs organisée les 3 et 4 juin 2008 à l'INRP.


Présentation d'une expérimentation mise en place depuis 2001 à l'école de Mons en Bareul, dans l'objectif d'appliquer et d'évaluer la pédagogie Freinet dans toute une école. Le projet est né de la volonté conjointe de divers acteurs, y compris institutionnels. Les chercheurs chargés d'évaluer l'expérimentation ont souhaité se placer en situation externe. Ils ont cherché à évaluer les changements dans le fonctionnement de l'école et les apprentissages ; les relations entre le mode de travail pédagogique et les éventuels changements constatés ; la part de transférabilité possible. Chaque chercheur de l'équipe pluridisciplinaire a adopté sa propre méthodologie, pour rassembler des données différentes permettant des croisements.

Caractéristiques : 60 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier