Une réflexion sur la cohabitation enseignement collectif-enseignement individualisé à travers quelques grandes lignes de l’évolution du système éducatif français. Avec Jean-Baptiste de la Salle, l’enseignement collectif oral s’est accompagné d’une prise en compte de chaque enfant. Dans les années 1860-1880, l’introduction de nouveaux matériels pédagogiques comme l’ardoise, a révolutionné la forme scolaire. La réforme de 1902 a entraîné une disparition du modèle des humanités, et des études encadrées par des répartiteurs. Dans les années 1970, le collège « Haby » va installer une séparation entre les disciplines, et favoriser la communication écrite, au détriment de l’oral. A ces bouleversements de l’école, s’ajoutent ceux de la société, qui interdit à l’enfant la compréhension de l’univers professionnel de ses parents. Les enseignants d’aujourd’hui sont confrontés à la nécessité de se constituer une mémoire de situations pédagogiques, à mobiliser dans l’urgence.
Caractéristiques : 60 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier