Individu et forme scolaire, construction et évolution

Publié le 11 juin 2009
Formation : Personnaliser les parcours et les situations d'apprentissage. Formation de formateurs organisée les 11 et 12 juin 2009 à l'INRP.


Une réflexion sur la cohabitation enseignement collectif-enseignement individualisé à travers quelques grandes lignes de l’évolution du système éducatif français. Avec Jean-Baptiste de la Salle, l’enseignement collectif oral s’est accompagné d’une prise en compte de chaque enfant. Dans les années 1860-1880, l’introduction de nouveaux matériels pédagogiques comme l’ardoise, a révolutionné la forme scolaire. La réforme de 1902 a entraîné une disparition du modèle des humanités, et des études encadrées par des répartiteurs. Dans les années 1970, le collège « Haby » va installer une séparation entre les disciplines, et favoriser la communication écrite, au détriment de l’oral. A ces bouleversements de l’école, s’ajoutent ceux de la société, qui interdit à l’enfant la compréhension de l’univers professionnel de ses parents. Les enseignants d’aujourd’hui sont confrontés à la nécessité de se constituer une mémoire de situations pédagogiques, à mobiliser dans l’urgence.

Caractéristiques : 60 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

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