Analyse du processus de l’universitarisation de la formation des enseignants dans une logique d’harmonisation européenne. L’enjeu de la masterisation est de savoir s’il sera véritablement un levier de progression professionnelle et s’il ne changerait –il pas, plutôt, le statut et le mode de recrutement. L’analyse de la loi de 2005 montre combien la remise en cause du nombre d’université et l’intégration des IUFM sont porteuses d’enjeux de pouvoirs, de contrôle. L’approche par compétences ne fait pas partie de la culture du plus grand nombre d’UFR d’universités. Un référentiel de compétences professionnelles est prescrit par l’institution dans le cadre du protocole de Lisbonne (recrutement des enseignants à Bac +5 et libre circulation dans les différents systèmes éducatifs). L’analyse des termes de la loi indique les implicites et permet de pressentir les tensions entre université, formation professionnelle, recherche. L’approche critique des dix compétences professionnelles prescrites est éclairée par un certain nombre d’exemples, d’outils mis en place.
Caractéristiques : 57 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
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