Formation en alternance : quels apports spécifiques ?

Publié le 19 octobre 2010
Formation : Accompagnement personnalisé, dispositifs d’aides et réformes : de l’école au lycée professionnel, cohérences et difficulté. Formation de formateurs organisée du 18 au 21 octobre 2010 à l'INRP.

Dans une première partie est abordée l’histoire de la formation en alternance. Depuis le Moyen Age (le compagnonnage et les corporations), jusqu’aux dispositifs actuels, en passant par le système dual allemand, souvent pris comme modèle. En France, on distingue deux grands types de formation en alternance : l’apprentissage et les contrats de qualification, avec une augmentation de l’offre dans l’enseignement supérieur. Dans une seconde partie est étudiée la « logique d’éclatement didactique » inhérente à l’enseignement en alternance. L’apprentissage sur le tas s’appuie sur le tutorat, et une transformation de l’individu en situation de travail. L’apprentissage en institutions à finalité didactique, sous statut scolaire, s’appuie sur une conception libérale du sujet apprenant. Des études menées auprès d’étudiants en IUT ont révélé qu’ils éprouvent des difficultés à réaliser le transfert du conceptuel vers le concret et réciproquement. L’enseignement en alternance ne serait donc pas forcément la panacée pour la formation professionnelle.

Caractéristiques : 135 min + 1 diaporama (33 vues)

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier