En centrant le propos sur la notion de performance des systèmes éducatifs, cette synthèse documentaire invite à s’interroger sur les changements de gouvernance en éducation promus ou accompagnés par PISA.
PISA (Programme for Internationnal Student Assessment) est devenu en 25 ans une référence sur la scène internationale en matière de comparaison internationale (Programme for International Student Assessment). Pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), cette enquête mesure la capacité des élèves de 15 ans à mobiliser leurs compétences en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences pour relever les défis de la vie quotidienne. Articulées à cette somme d’indicateurs, les rapports PISA émettent des recommandations visant à faire évoluer les politiques publiques nationales.
L’Édurevue n°151 propose une analyse de PISA, de sa genèse aux usages politiques qui en sont faits, en passant par les données auxquelles il permet d’avoir accès. En centrant le propos sur la notion de performance des systèmes éducatifs, cette synthèse documentaire invite à s’interroger sur les changements de gouvernance en éducation promus ou accompagnés par PISA.
Construit à l’image de cette évaluation internationale, l’Édurevue s’articule en deux parties. La première revient sur le contexte qui a favorisé l’émergence des grandes évaluations au niveau mondial pour saisir la position singulière de PISA dans le paysage des comparaisons internationales. Cette partie analyse ensuite les motifs de son rayonnement à travers le monde, en mettant en lumière l’originalité du dispositif d’enquête et la somme inédite d’informations produites. Malgré son influence, PISA est l’objet de nombreuses critiques, en provenance notamment du monde académique. La seconde partie de cet Édurevue examine les différents aspects du soft power exercé par l’OCDE, en analysant l’influence des palmarès et des recommandations formulées par PISA sur les politiques éducatives nationales. Elle met en lumière le phénomène du « choc PISA » observé dans certains pays, ainsi que les modalités de circulation des connaissances issues de l’enquête en France et leurs effets sur les politiques nationales. Enfin, ce numéro d’Édurevue propose des pistes pour comprendre les transformations profondes que PISA impulse ou accompagne dans la gouvernance des questions éducatives.