Approches plurielles de la notion de compétence, notamment dans les métiers de l’enseignement. Présentation du référentiel national des compétences des personnels d’enseignement, de documentation et d’éducation. Réflexion sur l’impact du référentiel sur la formation initiale des maîtres, mise en relation avec son universitarisation en cours. Un regard est porté sur des modèles étrangers pour approcher le lien entre apports théoriques et apprentissage professionnel. L’exemple de l’Ecosse montre les buts poursuivis. Le rôle de la recherche pour apprendre à enseigner est évoqué dans divers textes de cadrage français, mais la formation « générale » est souvent mal perçue par les jeunes enseignants. Une typologie des savoirs pour enseigner permet de dégager lesquels sont produits par les chercheurs, lesquels par les enseignants eux-mêmes. Pratique et recherche ne sont pas incompatibles, et l’analyse de pratiques reste un dispositif permettant la communication entre praticiens et chercheurs. Enfin, on peut s’interroger sur les modalités de l’alternance à mettre en oeuvre dans les nouveaux cursus.
Caractéristiques : 41 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education