La deuxième partie de l’exposé présente trois exemples de mise en œuvre de la variation de l’écriture en classe de lycée : autour de la fable, autour de l’inventaire, autour d’un matériau biographique fictionnalisé. Le travail de réécriture n’a pas pour objectif d’améliorer les textes initiaux (de réduire les erreurs dans le cadre d’un exercice imposé) mais de développer une écriture qui prospecte, qui essaie, qui conduit le scripteur à dépasser les stéréotypes et à affiner sa lecture des auteurs du programme. L’écriture de la variation s’élabore donc dans une tension entre une conception de l’écriture comme marque de l’expression de l’élève et de sa représentation et une conception de l’écriture comme production, c’est-à-dire d’un travail sur le signifiant.
Caractéristiques : 47 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education