Critique génétique et transferts didactiques

Publié le 29 novembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran

Résultats d’un groupe de recherche sur les brouillons d’élèves. Après une mise en contexte des progrès didactiques des années 80 dans les processus d’écriture, cette réflexion analyse les apports à la fois des théories didactiques et ceux de la mise en pratique d’activités d’écriture. L’analyse passe en revue les notions de brouillons (objet didactique), de réécriture pour penser l’amélioration de l’écrit. Un certain nombre d’écrits d’auteurs, d’élèves, montrés dans le diaporama, sont analysés en mettant en valeur tous les processus d’écriture et de réécriture qui sont mis en œuvre, tous les types de texte qui peuvent être produits : du texte documentaire au récit. Le stade de développement cognitif joue un rôle important pour programmer et piloter son écrit dans une vision globale du projet. Comment aider l’élève à développer des compétences « méta » pour analyser son travail d’écriture ? Faut-il en passer par le métalangage linguistique de la narratologie ou bien faire inventer un métalangage personnel, de nouveaux modèles ? Dans ce cas, quels sont les supports possibles de la critique génétique des textes, c'est-à-dire des manuscrits d’écrivains ? Il s’agit de comprendre comment se fait la création à partir des archives d’écrivains : du premier jet à la réécriture Promouvoir une écriture programmatique laissant cependant la place à l’improvisation. L’analyse de dessins exposés dans le PowerPoint montre que l’utilisation du dessin n’est pas toujours utile à la conduite narrative. Le compte rendu d’une expérimentation d’un carnet de bord d’écriture, d’un carnet à idées, d’un carnet de voyage permet de saisir que l’écrit préparatoire est une aide ; A cela s’ajoute une forte motivation, moteur essentiel. Toutefois, la réception par les élèves des contraintes « méta » est souvent négative. Il faut donc créer des outils didactiques du pré-rédactionnel en adaptant les apports de la critique génétique et en reliant les activités aux exigences du socle commun.

Caractéristiques : 1h 38min

Editeur : INRP