C'est le constat que, livrés à eux-mêmes dans la conception d'un protocole d'expérimentation, les étudiants perdaient de vue le sens général des tâches qu'ils accomplissaient, qui a conduit à réfléchir à la réalisation d'outils susceptibles de les aider. Car, si l'on excepte les gestes de manipulation qui peuvent être appris par imitation, on n'apprend ni la méthode ni les concepts en faisant. L'équipe a donc concentré son attention sur la tâche de conception des protocoles expérimentaux en réalisant un éditeur de protocoles baptisé COPEX. Ce travail relève du design d'expérimentation, domaine assez proche de la démarche d'investigation préconisée dans l'enseignement secondaire. L'outil permet de définir un arbre des tâches à réaliser et même d'obtenir des rétroactions du tuteur artificiel qui a été mis en place. Il est probable que l'usage de ce type d'outils conduise à une modification des pratiques des enseignants.
Caractéristiques : 62 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education