ÇA MANQUE PAS D'R : #47 Dans la fabrique des savoirs scolaires

Voir la ressource
Publié le 08 janvier 2023
Dans la fabrique des savoirs scolaires


Comment les savoirs scolaires sont-ils définis ? Comment le curriculum est-il ensuite mis en oeuvre ? Philippe Vitale et Eric Mangez nous éclairent sur cette notion et son intérêt pour comprendre la construction des inégalités à l'école.

Ressources associées

La fabrique des savoirs - table ronde du 11 avril 2024 et podcast

Rencontre organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 204, « La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ».

La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états

Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre. Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible. Avec ce numéro de Diversité, nous proposons de donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser l’actualité, les changements, les processus, les tensions, qui traversent le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse.