La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états

Voir la ressource
Publié le 07 avril 2024
Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre. Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible. Avec ce numéro de Diversité, nous proposons de donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser l’actualité, les changements, les processus, les tensions, qui traversent le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse.


Ressources associées

Le curriculum invisible de Julien Netter

Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.

Sociologie du curriculum

Formation : L’histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques. Formation de formateurs organisée les 12 et 13 octobre 2010 à l'INRP.

La fabrique des savoirs - table ronde du 11 avril 2024 et podcast

Rencontre organisée par Régis Guyon, directeur adjoint de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et rédacteur en chef de la revue Diversité, à l'occasion de la parution du numéro 204, « La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états ».