Quelle expertise professionnelle pour faire écrire et réécrire les élèves ? Des pratiques observées des enseignants débutants aux modules de formation.

Publié le 27 novembre 2009
Formation : Enseigner l’écriture de l’école au lycée : module 2. Du 23 au 27 novembre 2009

L’exposé prend appui sur une présentation des travaux de recherche (en France et dans les pays francophones) ayant permis de construire la notion de modèle disciplinaire en acte : il s’agit, pour le chercheur en didactique des disciplines, de cerner les tensions ou les écarts entre les formes prédicatives du savoir (ce que disent les programmes, les prescriptions secondaires, la tradition propre à chaque discipline, voire les représentations qu’enseignants et formateurs se sont hier construites en qualité d’élèves) et les formes opératoires (ou schèmes professionnels) telles qu’elles sont activées en situation de classe. Problématique, constitution du corpus, protocole et types de données recueillies, sont ensuite présentés de manière critique, à propos d’une recherche sur les pratiques observées auprès d’enseignants débutants concernant l’accompagnement à l’écriture à l’école primaire et au collège.

Caractéristiques : 67 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier