Bref rappel sur l'apparition de la dyslexie dans le champ pédagogique

Publié le 07 décembre 2007
Formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.

Rétrospective des travaux sur la dyslexie entre les années 50 et les années 70. A partir des années 50, des travaux sont menés à l’hôpital et utilisés à l’école. L’emploi de la catégorie de dyslexie permettait d’éviter d’orienter les élèves vers les classes de perfectionnement. Des typologies d’enfants touchés par la dyslexie ont été établies avec des significations différentes (milieux favorisés ou populaires, types de troubles…). L’évolution de la profession d’orthophoniste a provoqué des relations difficiles entre eux et les enseignants pour déterminer ce qui relève d’une rééducation à l’école ou d’un traitement par l’orthophoniste. Les interventions d’associations de parents ont renforcé ces tensions.

Caractéristiques : 27 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier