Des espaces pour découvrir les objets et la nature : maîtrise de la langue

Publié le 25 janvier 2008
Formation : Des espaces pour découvrir les objets et la nature à l'école maternelle. Formation de formateurs organisée les 24 et 25 janvier 2008 à l'INRP.

Analyse d’une activité proposée à des élèves de moyenne grande section en maternelle avec pour objectif de faire réfléchir les enseignants à l’articulation temps d’action/temps de formulation. Il s’agit de construire et faire vivre des jardins en carrés, découverts lors d’une sortie pédagogique. Les enfants commenceront par la réalisation d’une maquette à taille réduite, pour passer à la réalisation en grandeur réelle, puis à la mise en culture de légumes et à la récolte/dégustation. L’activité est l’occasion d’apprendre aux enfants à écouter, construire, expliquer au reste de la classe, puis raconter à l’adulte par le biais de la dictée dans le cahier de vie. L’intrication des temps permet à l’enseignant de gérer l’avancée de la tâche, et la construction de savoirs techniques et langagiers. Les élèves joueront des rôles différents : auteur, narrateur, auditeur, au sein de groupes permettant de gérer l’hétérogénéité de la classe.

Caractéristiques : 49 min + 1synopsis

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)