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Programme des Mercredis de la bibliothèque 2007-08

Permettre à différents acteurs de la communauté éducative d’échanger en toute liberté, faire le lien entre la recherche en éducation et le grand public, tels sont les objectifs de ce cycle de rencontres-débats.

Entrée libre et gratuite - de 18h30 à 20 h 00
Bibliothèque Denis-Diderot – 5, parvis René-Descartes – Lyon 7e / Métro ligne B – station Debourg

Histoire et enseignement des mathématiques - 21 novembre 2007

Autour de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs et raisonnements, INRP, 2007

Quels sont les apports de l’histoire des mathématiques pour la réflexion sur l’enseignement mathématique et scientifique aujourd’hui ? Dans la formation des enseignants et dans la classe ? Quatre équipes de professeurs de mathématiques ont travaillé sur ces questions dans le cadre d’un projet IREM-INRP. Leurs travaux montrent que les idées de rigueur, d’évidence et de démonstration ont changé au cours des époques.
Ces constats suscitent de nombreuses questions sur les apprentissages. Qu’accepte-t-on comme rigoureux, comme évident ? Que décide-t-on de démontrer ? Quand et pourquoi ? Est-ce qu’il y a des niveaux de rigueur et d’abstraction au cours de la scolarité ? Quelles explicitations, quelles réponses, les enseignants doivent-ils élaborer pour eux-mêmes ou pour leurs élèves ?

Intervenantes

Evelyne Barbin, professeur des universités en histoire des sciences, université de Nantes, responsable de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques »

Anne Boyé, professeur agrégé de mathématiques associé à l'INRP, animatrice à l'IREM des Pays-de-la-Loire

Bibliographie thématique

Site EducMath

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20 ans de politique de la lecture - 23 janvier 2008      

À la fin du XXe siècle, la question de la lecture a été inscrite sur les agendas politiques et administratifs. Le phénomène de l’inégalité de sa distribution et de son appropriation a été construit comme un problème culturel et social prioritaire. Les politiques du livre et de sa lecture se sont affirmées comme des politiques d’offre : offre d’objets à lire, de lieux de lecture, multiplication des actions d’incitation. Grâce à quels acteurs et selon quelles modalités la prise en charge du problème s’est-elle effectuée ? Pour quelle résolution ?

Quels sont les effets de cette orientation politique dans les relations entre les partenaires de la culture et de l’Éducation nationale ?

Intervenants

Anne-Marie Bertrand, directrice de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)

Max Butlen, maître de conférences, université de Cergy-Pontoise, IUFM de Versailles

Bibliographie thématique extraite de l'ouvrage de Max Butlen : Les politiques de lecture et leurs acteurs, 1980 - 2000

Suite à cette rencontre-débat, Annie Feyfant, du service de la Veille Scientifique et Technique, a rédigé un article sur le blog Écrans de veille en éducation.

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L'Europe de l'éducation, apports et limites des enquêtes internationales - 13 février 2008

Autour du n°157 de la Revue française de pédagogie, « PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques », INRP, 2006

Le début du XXIe a été incontestablement marqué par la montée en puissance des enquêtes internationales visant à évaluer et à comparer les « performances » des différents systèmes éducatifs et les acquis des élèves. La plus connue est l’enquête PISA. Mise en œuvre par l’OCDE en 2000, elle est réitérée depuis, tous les trois ans.

Quels sont les intérêts et les limites de ces enquêtes internationales pour l’évaluation des politiques éducatives, pour l’étude des inégalités sociales dans les différents systèmes éducatifs ?

 

 Intervenants

Nathalie Mons, maître de conférences en sciences de l’éducation, université Pierre-Mendès – France-Grenoble 2

Jean-Yves Rochex, professeur des universités en sciences de l’éducation, université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie

Bibliographie thématique

Suite à cette rencontre-débat, Annie Feyfant, du service de la Veille Scientifique et Technique, a rédigé un article sur le blog Écrans de veille en éducation.

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Évolutions du travail, transformation du métier : les enseignants face aux nouvelles prescriptions - 19 mars 2008

 

Autour de l'ouvrage Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes - Tensions et ajustements dans le travail
sous la direction de Françoise Lantheaume

Plusieurs enquêtes ethnographiques récentes dans des établissements scolaires montrent que les multiples injonctions officielles provoquent des modifications dans le travail des enseignants.
Face à l'intensification du travail et à une redéfinition en cours du métier, ces enquêtes mettent au jour de nouvelles épreuves pour les enseignants et un sentiment de ne pas faire du "bon travail". D'autant plus quand les organisations du travail ne sont pas adaptées aux ambitions des prescriptions.
Il existe un décalage entre une activité en partie transformée et la définition du métier évoluant moins rapidement. Cela prive les enseignants de repères collectifs leur permettant de stabiliser leur activité en référence à des règles de métier renouvelées et partagées.

Intervenants

Françoise Lantheaume, maître de conférences, université Lumière-Lyon 2, ISPEF (institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation), UMR Éducation & Politiques

Jean-François Marcel, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’ENFA (école nationale de formation agronomique)

Liste des publications de l'INRP en lien avec ce thème

Lettre de la VST numéro 26 Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles

Suite à cette rencontre-débat, Annie Feyfant, du service de la Veille Scientifique et Technique, a rédigé un article sur le blog Écrans de veille en éducation.

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Les livres pour la jeunesse au XIXe siècle - 14 mai 2008  

L'exposition Rouge et Or, une reliure de prix pour la jeunesse (cartonnages d'éditeurs et reliure industrielle du livre jeunesse 1870-1914) se tiendra à la bibliothèque de l'INRP du 7 avril au 27 juin 2008. Entrée libre et gratuite.

Une soixantaine d'ouvrages aux reliures "rouges et or", parmi lesquels des titres de la série des Voyages extraordinaires de Jules Verne éditée par Hetzel seront exposés. Ces reliures témoignent de la volonté des éditeurs de l'époque de concilier le souci esthétique et les procédés industriels de production du livre.

En parallèle du 3 avril au 5 juillet 2008, la bibliothèque municipale de Lyon présente l'exposition Cartonnages romantiques : un âge d'or du livre d'enfant.

À l'occasion de ces deux expositions la dernière rencontre des Mercredis de la bibliothèque portera sur le développement de l'édition pour la jeunesse au XIXe siècle et sur la mode des "cartonnages romantiques".
Différents d’une reliure traditionnelle, ces cartonnages et leurs contenus ont été longtemps négligés avant de susciter le plus vif intérêt. En effet, ces ouvrages sont la plupart du temps des romans historiques, certes à finalité morale, mais dont l'inspiration est également romantique. Ils ont joué un grand rôle dans l'imaginaire de l'époque…

Intervenants

Jean Glénisson, ancien directeur de l'institut de recherche et d'histoire des textes

Francis Marcoin, professeur des universités en littérature

Bibliographie thématique

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Programmations antérieures :

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04 72 76 61 12