Documents des journées École et Handicap
Les documents sont classés suivant l'ordre alphabétique des intervenants
Serge Ebersold (INSHEA)
Benoît Encelle & Hélène Terrat (Université Lyon 1 & ASH 3 Rhône)
Titre : TICE et handicap: présent, futur
Maria Kron: (Université de Siegen, Allemagne)
Titre : Hétérogénéité – un aspect fondamental de la pédagogie inclusive
Éric Plaisance (Université Paris 5)
Titre : Problématiques actuelles de l’éducation inclusive
Denis Poizat (Université Lyon 2)
Titre: École et handicap, entre héritages et promesses
Ana Maria Serrano (Université de Braga, Portugal)
Titre : Engagement: un concept-clé pour l'inclusion d'élèves à besoins spécifiques
Ateliers
Atelier 1 : Rôle des observatoires pour le développement de travaux de recherche et d'intervention
Teresa Assude et Jean-Michel Perez (Université de Provence)
Titre : OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap: recherche et intervention scolaire)
Jean-Louis Faure (Président du Conseil d'orientation)
Titre : ONFRIH (Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap)
Atelier 2 : Analyse de pratiques des enseignants et ressources
Françoise Duquesne (INSHEA)
Titre : Analyse de pratiques des enseignants et efficacité au regard de la scolarisation des élèves à BEP
Jack Sagot (INSHEA)
Titre : ORNA (Observatoire national sur les ressources numériques adaptées)
Atelier 3 : Pratiques des différents acteurs pour une école inclusive
Marie Théry et Isabelle Nédélec (Université de Nantes et IUFM de Bretagne)
Aliette Vérillon et Brigitte Belmont (INRP)
Atelier 4 : Rapport entre représentations et pratiques
Marc Bailleul et Pascal Bataille (Université de Caen)
Titre : Adaptations pédagogiques : enjeux, modalités et mises en œuvre
Paul-Fabien Groud et Charles Martin-Krumm (Université Rennes2)
Titre : Capacités scolaires des enfants porteurs de trisomie 21 : Impact des croyances des enseignants