INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 Documents des journées École et Handicap

Documents des journées École et Handicap

Les documents sont classés suivant  l'ordre alphabétique des intervenants

 

Serge Ebersold (INSHEA)

Titre : Devenir des lycéens et étudiants handicapés à l'issue de l'enseignement secondaire dans certains pays de l'OCDE

 

Benoît Encelle & Hélène Terrat (Université Lyon 1 & ASH 3 Rhône)

Titre : TICE et handicap: présent, futur

 

Maria Kron: (Université de  Siegen, Allemagne)

Titre : Hétérogénéité – un aspect fondamental de la pédagogie inclusive

 

Éric Plaisance (Université Paris 5)

Titre : Problématiques actuelles de l’éducation inclusive

 

Denis Poizat (Université Lyon 2)

Titre: École et handicap, entre héritages et promesses

 

Ana Maria Serrano (Université de Braga, Portugal)

Titre : Engagement: un concept-clé pour l'inclusion d'élèves à besoins spécifiques

 

 

Ateliers

 

Atelier 1 : Rôle des observatoires pour le développement de travaux de recherche  et d'intervention

 

Teresa Assude et Jean-Michel Perez (Université de Provence)

Titre : OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap: recherche et intervention scolaire)

Jean-Louis Faure (Président du Conseil d'orientation)

Titre : ONFRIH (Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap)

 

Atelier 2 : Analyse de pratiques des enseignants et ressources

 

Françoise Duquesne (INSHEA)

Titre : Analyse de pratiques des enseignants et efficacité au regard de la scolarisation des élèves à BEP

Jack Sagot (INSHEA)

Titre : ORNA  (Observatoire national sur les ressources numériques adaptées)

 

Atelier 3 : Pratiques des différents acteurs pour une école inclusive

 

Marie Théry et Isabelle Nédélec (Université de Nantes et IUFM de Bretagne)

Titre : Tentative de modélisation des pratiques de collaboration entre enseignant et auxiliaire de vie scolaire

Aliette Vérillon et Brigitte Belmont (INRP) 

Titre : Les auxiliaires de vie scolaire : Conditions de travail et développement des compétences professionnelles .

 

Atelier 4 : Rapport entre représentations et pratiques

 

Marc Bailleul et Pascal Bataille (Université de Caen)

Titre : Adaptations pédagogiques : enjeux, modalités et mises en œuvre

Paul-Fabien Groud et Charles Martin-Krumm (Université Rennes2)

Titre : Capacités scolaires des enfants porteurs de trisomie 21 : Impact des croyances des enseignants

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document