Ecole et handicap
Le système éducatif français est en pleine mutation en ce qui concerne la prise en compte des enfants en situation d’handicap. La législation incite à la scolarisation de ces élèves en milieu ordinaire dans une optique d’une « éducation pour tous » (UNESCO, 1999) : l’élève en situation d’handicap ne serait plus qu’un cas particulier d’un ensemble d’élèves à « besoins éducatifs spéciaux ». Il existe une volonté politique et sociale pour l’« inclusion » de ces élèves dans le milieu ordinaire, mais les pratiques scolaires suivent-elles ?
Ces journées, organisées par le programme ACD de l'INRP et l'UMR ADEF (INRP, Université de Provence) font suite au colloque de 2009. (consultable à cette adresse : Le handicap à l’école : travailler ensemble
Consulter le programme des journées nationales
Consulter, télécharger les pdf des intervenants
2 sessions :
- Journées nationales : Lyon, 23 et 24 mars 2010 à l’INRP : Représentations et pratiques scolaires : quels « modèles d’école » ?
Programme des journées nationales à Lyon
- Journées à Aix-en-Provence, 5 mai 2010 à l’IUFM : École inclusive : quels changements dans les pratiques scolaires ? Voir le détail
Programme de la journée à Aix-en Provence
L’organisation et le programme des deux journées à Lyon et de la
journée à Aix-en-Provence ont été conçus en synergie mais elles sont
indépendantes. Les journées à Lyon sont des journées nationales tandis
que la journée à Aix est une journée qui vise un public plus régional
et s’appuie sur les travaux et les forces des régions du sud-est de la
France.
Ces deuxièmes journées, dans la poursuite de celles de l’année dernière, visent à dresser un état des lieux sur les pratiques scolaires existantes ou à développer pour mettre en œuvre la loi du 11 février 2005. Ce problème sera abordé selon deux points de vue.
Le premier est celui des acteurs et de leurs représentations. Quelle est l’implication et l’engagement des différents acteurs dans les pratiques scolaires inclusives ? Quelles sont les représentations des acteurs à ce propos ? Quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer ? Quelles sont les résistances ?
Le deuxième point de vue est celui des pratiques. L’identification des besoins spécifiques des élèves ne suffit pas pour avoir des moyens d’intervention auprès de ces élèves. Pour les acteurs, l’identification et l’analyse des besoins doivent être accompagnées par la conception, l’analyse et l’évaluation de moyens didactiques et pédagogiques d’intervention scolaire. Qu’est-ce que cette inclusion suppose ou implique comme modifications dans les enseignements ? Qu’est-ce que cela suppose ou implique comme adaptations des pratiques ? Quelles sont les innovations existantes, à mettre en œuvre ou à susciter ? Quelles sont les situations les plus pertinentes qui permettent l’accès aux différents savoirs ?
A travers des présentations de travaux de recherche, de débats et de tables rondes, d’ateliers de partage d’expériences, ces journées viseront à développer des réseaux d’acteurs ou de groupes sociaux qui ont des préoccupations communes : celle de comprendre et d’agir, de manière à rendre accessible à tous les savoirs.
Liens
Dossier d'actualités n°52 - mars 2010 de la Veille scientifique et technologique intitulé École et Handicap : de la séparation à l'inclusion des enfants en situation de handicap.
Responsables, comité scientifique et comité d’organisation pour les journées nationales
Comité scientifique
Felicity Armstrong, Université de Londres
Teresa Assude, Université de Provence
Catherine Bizot, IGEN Lettres
Bernadette Céleste, INSHEA
Charles Gardou, Université Lyon 2
Éric Plaisance, Université Paris 5
Aliette Vérillon, INRP
Comité d’organisation
Teresa Assude, UMR ADEF
Michèle Prieur, INRP
Aliette Vérillon, INRP
Structures impliquées dans l’action
- UMR ADEF (Université de Provence & INRP) ;
- INRP ;
Infos pratiques
Contact : handicap.ecole.2010@inrp.fr
Contact pour Lyon 04 72 76 61 80
Contact pour Aix : 04 88 57 59 82