Le handicap à l’école : travailler ensemble
Le droit à l’accès généralisé à l’éducation et la scolarisation pour tout enfant et adolescent est au cœur de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005. La mise en œuvre de cette loi au sein des établissements scolaires spécialisés et ordinaires est une préoccupation majeure de la DGESCO et des académies. Or si cette loi interroge les pratiques éducatives au sein de l’école, elle interroge par ailleurs les interactions de l’école avec le milieu médical, le monde de la recherche, les parents d’élèves et le monde associatif.
Ces
journées d’étude visent à confronter la prise en charge de la
scolarisation des élèves handicapés en France avec celle mise en œuvre
dans d’autres pays européens. Elles doivent contribuer à apporter des
informations scientifiques sur l’accessibilité des savoirs.
Ces
journées seront l’occasion de favoriser la rencontre des différents
groupes sociaux impliqués au travers de tables rondes et d’ateliers. Il
s’agit de favoriser les échanges entre les différents acteurs afin de
leur permettre de préciser leurs concepts, leurs représentations, leurs
projets respectifs et de comprendre comment se met en place leur
nécessaire coordination et complémentarité pour former les enseignants
et pour travailler ensemble. Ces échanges permettront ainsi
d’identifier ce qui est mis en mouvement et les avancées obtenues dans
le cadre de la loi.
Vous pouvez télécharger au format mp 3 les conférences plénières et les tables rondes.
Les supports des intervenants : diaporamas PowerPoint et textes de présentation sont également téléchargeables au format pdf.
11 mai 2009
Conférences plénières
Pierre-François Gachet, DGESCO, chef du bureau de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Aliette Vérillon, UMR ADEF, INRP-Université de Provence - Texte de présentation
Charles Gardou, responsable de l'équipe "Situations de handicap, éducation, sociétés", UMR Education et Politique, Université Lyon 2-INRP - Diaporama - Texte de présentation
Felicity Armstrong (Institute of education, University of London, UK) Handicap et scolarisation en Angleterre. Texte de présentation
Lucia de Anna (DiSFAMS (Laboratorio di didattica e pedagogia speciale, Università di Roma “Foro Italico”, Italie) - Diaporama
Table ronde
Travailler ensemble pour faire progresser un élève handicapé en milieu ordinaire : Comment dépasser les ruptures ? Comment assurer des continuités ?
Animée par Eric Plaisance, professeur Émérite Université Paris Descartes - Texte de présentation
Catherine Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale chargée du handicap -Texte de présentation
Frédéric Meynaud, Professeur des écoles Maître Formateur Spécialisé
Serge Portalier, Psychologue, Professeur à l’Université Lyon 2
Marie-Pierre Marchand, Assistante de Vie Scolaire
Didier Voïta, Président de l’association Droit au Savoir
Eric Plaisance, Professeur Émérite Université Paris Descartes - Texte de présentation
Atelier « Les formations »
Gaëlle Marceau, enseignante de français formatrice pour les UPI
Jean Marc Groff, IUFM de Lyon
Atelier « L’accessibilité de l’école et des savoirs »
Anne Gombert (Psyclé EA 3273 U. de Provence), Sylviane Feuilladieu (UMR ADEF. U. de Provence), Carole Faure-Brac (Psyclé EA 3273 U. de Provence)
Jack Sagot, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les enseignements adaptés - Diaporama - Texte de présentation
12 mai 2009
Conférences plénières : les apprentissages scolaires et l’accessibilité des savoirs
Bernard Lété, INRP-Lyon2, Université de Lyon 2, Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs : Aspects cognitifs des apprentissages scolaires des élèves handicapés - Diaporama
Aliette Vérillon, UMR ADEF, INRP-Université de Provence - Texte de présentation
Équipe organisatrice : Programme Apprentissages, curriculum, didactiques
Public visé : cadres de l’éducation, formateurs, enseignants, milieu associatif
Nombre de places proposées : 120
Responsable : Maryline Coquidé
Courriel : handicap.ecole.2009@inrp.fr