Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2008-2009 Réflexions sur la formation statistique en sciences humaines et sociales

Réflexions sur la formation statistique en sciences humaines et sociales

Conférence du 10 septembre 2008 de 16 à 18h ENS-LSH (amphithéâtre) Lyon. Professeure Gilberte Schuyten

Les deux thèmes principaux de cette conférence sont : les objectifs et activités de
l’association internationale de l’éducation de la statistique (IASE) et l’enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales.

La première partie consiste à donner un aperçu général des questions émergentes relatives à l’enseignement de la statistique au travers des  publications et activités de l’association internationale de l’éducation de la statistique.

La deuxième partie commence avec une discussion sur l’objectif central des programmes en sciences humaines et sociales. Cet objectif est de délivrer des diplômes à des étudiants conscients de l’importance de la recherche et ayant acquis des compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour intégrer la science et la pratique dans leur vie professionnelle. Le modèle chercheur-praticien est pris comme point de départ pour approfondir les particularités de l’enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales. La discussion est entamée en considérant les trois composants suivants: l’étudiant, le contenu des cours de statistique et l’environnement d’apprentissage (en particulier la technologie).

Gilberte Schuyten est professeure et chef de département d‘analyse des données à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Gand (Belgique) Elle a été présidente de l’IASE –Association Internationale pour l’Éducation Statistique - (2005-2007). Elle donne des cours d’analyse des données et des méthodes de recherche empirique à la faculté. Elle est docteur en mathématiques. Dans la période 1970-1990 son domaine de recherche était l’introduction des nouvelles technologies à l’école à participer à plusieurs Universités d’été sous les auspices de la Commission Européenne. Depuis 1990 sa recherche est orientée vers l’apprentissage de la statistique chez les étudiants des sciences sociales et plus particulièrement les caractéristiques cognitives et affectives des étudiants et l’impact de la technologie sur l’apprentissage de la statistique. Elle est membre de la rédaction de SERJ, le journal électronique de IASE.

Lumière sur

Télécharger la conférence de Pierre Léna enregistrée le 10 juin 2009 sur le thème :
Enseigner demain les sciences en Europe : enjeux et propositions