2008-2009
Septembre
- D’une proposition de parcours Pairform@nce en mathématiques à la réalisation d’une formation : quels outils méthodologiques ? (29 septembre 2008 et 13 mars 2009 à l’INRP)
Octobre
- TIC et réussite scolaire dans les établissements confrontés à d'importantes difficultés sociales et éducatives (2 et 3 octobre 2008 à l’INRP)
- Le cahier d’expériences à l’école élémentaire (8 octobre 2008 à l’INRP)
- Usages de wikis en situation pédagogique : entre éducation à l’information et co-construction du savoir (9 et 10 octobre 2008 à l’INRP)
- Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques : se former aux activités et aux parcours d’étude et de recherche (13 et 14 octobre 2008 à l’INRP)
- Enseigner en « milieu difficile » : quelle(s) « nouvelle(s) professionnalité(s) » ? (16 et 17 octobre 2008 20 mars 2009 à Marseille)
- Développement d’un travail collaboratif en mathématiques : Sésamath (20 et 21 octobre 2008 à l’INRP)
- FormaTerre 2008 : modèles en sciences de la terre (23 et 24 octobre 2008 à l’INRP)
Novembre
- Les incertitudes du socle commun : de sa conception à sa mise en place, premier bilan (6 novembre 2008 à l'INRP)
- Architecture et éducation : sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme (6 et 7 novembre 2008 à l’INRP)
- Concevoir une formation à la démarche d’investigation dans le premier degré (12 et 13 novembre 2008 à l’INRP)
- Analyse du travail enseignant : nouvelles pratiques et organisateurs de l’activité (20 et 21 novembre 2008 à l’INRP)
Décembre
- Personnaliser les parcours et les situations d'apprentissage (4 et 5 décembre 2008 à l’INRP)
- Conceptions et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE (8, 9 et 10 décembre 2008 à l’INRP)
Janvier
Le socle commun ailleurs : caractéristiques et effets (approche comparée en Europe) (28 janvier 2009 à l'INRP)
Mars
Socle commun et savoirs suscitant des controverses en sciences et en histoire : quelles reconfigurations ? (25 mars 2009 à l'INRP)
Mai
La note de vie scolaire : une modalité particulière de mise en oeuvre du socle commun. (8 mai 2009 à l'INRP)