Bilans et rapports du réseau des LéA-IFÉ
Année 2023-2024
Bilan 2023-2024 du réseau des LéA-IFÉ
Michèle Prieur, Alexandra Goislard, Bertille Joseph, Sabine Lavorel, Carole Le Hénaff, Aurore Promonet, Sophie Roubin, Virginie Volf
Le bilan annuel 2023-2024 du réseau des Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (LéA-IFÉ) a un double objectif : présenter et analyser des données sur la composition et l'activité du réseau de façon à pouvoir suivre et réguler son évolution au cours du temps ; mettre l'accent sur quelques points particulièrement travaillés dans l'année écoulée.
- Bilan du réseau des LéA-IFÉ 2023-2024 (à venir)
- Synthèse du bilan 2023-2024 du réseau des LéA-IFÉ (4 pages)
- Recensement des productions 2023 du réseau des LéA-IFÉ (La Fabrique des LéA-IFÉ) :
Liste des productions 2023 du réseau des LéA-IFÉ (avec accès aux ressources)
Liste des productions 2023 du réseau des LéA-IFÉ (sans accès direct aux ressources)
Année 2022-2023
Bilan 2022-2023 du réseau des LéA-IFÉ
Michèle Prieur, Alexandra Goislard, Bertille Joseph, Sabine Lavorel, Sophie Roubin, Virginie Volf
Le bilan annuel 2022-2023 du réseau des Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (LéA-IFÉ) a un double objectif : présenter et analyser des données sur la composition et l'activité du réseau de façon à pouvoir suivre et réguler son évolution au cours du temps ; mettre l'accent sur quelques points particulièrement travaillés dans l'année écoulée.
- Bilan du réseau des LéA-IFÉ 2022-2023
- Synthèse du bilan 2022-2023 du réseau des LéA-IFÉ (4 pages)
- Recensement des productions 2022 du réseau des LéA-IFÉ (La Fabrique des LéA-IFÉ) :
Liste des productions 2022 du réseau des LéA-IFÉ (avec accès aux ressources)
Liste des productions 2022 du réseau des LéA-IFÉ (sans accès direct aux ressources)
Dynamiques académiques recherche, innovation, formation : actions 2022-2023
Le réseau des LéA-IFÉ travaille à la mise en place et au développement de dynamiques entre les LéA d’une académie, les professionnels et structures institutionnelles de cette académie : Créteil et Nancy-Metz (depuis 2021), Rennes (depuis 2022). Il s’agit, sur ces territoires, de mettre en lien les LéA avec les acteurs de l’innovation, de la formation et de la recherche (INSPÉ, EAFC, pôle innovation des académies, etc.).
Année 2021-2022
Bilan 2021-2022 du réseau des LéA-IFÉ
Michèle Prieur, Jean-Charles Chabanne, Alexandra Goislard, Bertille Joseph, Sophie Roubin, Virginie Volf
Le bilan 2021-2022 du réseau des LéA-IFÉ présente et analyse un ensemble de données sur le développement du réseau dans ses contextes locaux, national et internationaux et sur son attractivité tant pour la communauté éducative que pour la communauté scientifique.
Expérimentation d’un parcours de formation de « Passeur en éducation » dans l'académie de Normandie.
Michèle Prieur et Réjane Monod-Ansaldi (2022). Rapport d'étude, Institut français de l'éducation, Lyon
L’IFÉ a expérimenté, entre les années 2020 et 2022, un parcours de formation de « Passeur en éducation » dans l’académie de Normandie. Cette expérimentation visait à contribuer au programme de développement de l’académie en professionnalisant et diplômant les acteurs académiques engagés tout en participant à la mise en place du diplôme d’établissement (DE) de l’ENS de Lyon. Elle a été portée par le réseau des LéA-IFÉ.
Ce rapport présente le parcours de formation, son contexte de mise en place, et analyse les apports pour les stagiaires et pour l’académie. Il présente également le référentiel de compétences du DE « Passeur en éducation » construit en appui sur l’expérimentation de la formation et étudie sa réception auprès des formés.
Ressources des LéA-IFÉ et leurs usages en dehors de leur espace de conception
Mohammad Dames Alturkmani (2022). Rapport scientifique, IFE-ENS de Lyon.
Mohammad Dames Alturkmani, dans sa mission de chargé de recherche et d’étude à l’IFÉ-ENS de Lyon, a réalisé une étude visant à analyser l’usage des ressources éducatives produites par un LéA en dehors de leur espace de conception notamment en formation (initiale et continue).
Ce rapport scientifique a été publié à l’issue de son travail. Il présente les principaux résultats de trois entretiens avec trois formateurs et du questionnaire destiné au réseau des LéA. Vous trouverez dans la lecture de ce document, les deux cadres théoriques mobilisés (l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008) et les dimensions d’évaluation (utilité, utilisabilité et acceptabilité) (Tricot & al. 2003)), les indicateurs proposés pour analyser chaque dimension d’évaluation, la méthodologie utilisée, les résultats et les premières réponses aux questions de recherche.
Années 2019-2020 et 2020-2021
Le dispositif des LéA : quelle interface pour les recherches collaboratives après 10 ans d’expérience ?
Michèle Prieur, Réjane Monod-Ansaldi, Jean-Charles Chabanne, Bertille Joseph, Catherine Loisy, Sophie Roubin
Le réseau des LéA a eu 10 ans en 2021 alors que l'IFÉ mettait en place son nouveau projet d'un institut à l'interface du monde de la recherche et des pratiques professionnelles. Ce bilan propose une analyse du dispositif des LéA dans ce contexte et la manière dont il constitue un instrument d'interface aux service du nouvel IFÉ, il poursuit l'analyse du réseau et montre l'importance des rôles de ses partenaires. Ce bilan étudie également l'expertise développées sur les conditions nécessaires à la mise en place et à l'accompagnement de recherches collaboratives.
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Année 2018-2019
LéA et réseau des LéA : quelles traces pour quels développements après 8 ans d’expérience ?
Réjane Monod-Ansaldi, Samia Aknouche, Jean-Charles Chabanne, Luc Trouche & Carole Le Henaff. membres du comité de pilotage des LéA (2020)
Dans un contexte où les dispositifs mis en place sont souvent de courte durée, où les politiques éducatives se succèdent à un rythme rapide et où les institutions de recherche en éducation peuvent être fragilisées, il nous paraît important de faire le point sur ce qui a été construit et peut servir de base aux développements futurs du réseau des LéA. La question des impacts est également posée, tant à l’échelle de chacun des LéA, qu’au niveau du dispositif lui-même et dans la durée. Ces deux questionnements sont explorés par l'analyse des traces que le dispositif LéA, le réseau des LéA et chaque LéA laissent et ont laissées pour le développement des acteurs, dans les institutions de recherche et dans les institutions éducatives. Ce bilan présente les traces générées par les LéA, la manière dont elles peuvent être analysées pour mieux décrire l’identité des LéA, leur activité, leur développement et les impacts plus larges de leurs travaux pour les communautés éducative et de recherche.
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Année 2017-2018
LéA et réseau des LéA - Places des LéA dans la sphère éducative et les recherches en éducation à différentes échelles
Réjane Monod-Ansaldi - Samia Aknouche - Jean-Charles Chabanne - Carole Le Henaff - Catherine Loisy - Luc Trouche, membres du comité de pilotage des LéA (2019)
Les équipes des LéA associent chercheurs et acteurs de l’éducation, et communiquent avec des membres de la communauté éducative élargie du territoire impliqué. Aux niveaux académique, national et international, les LéA développent des interactions entre eux et avec des partenaires diversifiés : ESPE, CARDIE, associations professionnelles, réseaux de formateurs... Cette complexité dessine un ensemble d’écosystèmes plus ou moins emboîtés. En effet, l’écosystème se définit comme un ensemble d'êtres vivants et de composantes physiques qui agissent plus ou moins étroitement les uns sur les autres, à différentes échelles, de la Terre au simple caillou. Le développement du réseau des LéA, en interaction avec une diversité d’acteurs et d’institutions à différentes échelles est ainsi abordé à travers la notion d’écosystème dans son bilan d’activité 2017-2018 pour quatre dimensions de son action : recherche et production de savoirs, formation des acteurs de l’éducation et de la recherche, production de ressources et mise en réseaux
Télécharger le bilan 2017-2018
Télécharger la synthèse du bilan 2017-2018
Année 2016-2017
LéA et réseau des LéA - Faciliter et valoriser les recherches collaboratives
Caroline VINCENT (2018) Bilan 2016-2017 du réseau des LéA. Travail postdoctoral
Chaque année, une analyse du dispositif des LéA est réalisée pour apporter une meilleure connaissance du réseau et ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration. En 2016-2017, l’état des lieux des LéA montre que si les LéA sont très productifs et fonctionnent de façon satisfaisante, leur mise en réseau et la connaissance commune des travaux des uns et des autres reste un enjeu. Le bilan réalisé par Caroline Vincent dans le cadre d’un contrat post-doctoral, cherche à comprendre comment faciliter et valoriser les recherches collaboratives menées dans le réseau des LéA. Les conditions pour mener un travail collaboratif au sein d’une communauté de pratique à l’échelle du réseau sont-elles réunies ? Quels sont les points de fragilité ? Quelles mesures concrètes peuvent être proposées ?
télécharger le bilan 2016-2017 des LéA
télécharger la synthèse du bilan 2016-2017 des LéA
Année 2015-2016
LéA et réseau des LéA : perspectives pour un développement durable.
Marie Regrettier, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche et Aristide Criquet (2016). Bilan du réseau des LéA 2015-2016, rapport IFÉ
En juin 2016, le réseau des LéA termine sa cinquième année de fonctionnement avec plus de 47 projets de LéA conduits, dont seize ont achevé leurs travaux, certains prématurément. Un LéA est en effet prévu pour développer son action sur une période de trois ans, renouvelable une fois. Dès lors, se posent les questions du développement de chaque LéA, et du devenir des équipes et des résultats des LéA ayant achevé leurs projets. Comment favoriser le développement des LéA en activité ? Comment valoriser le savoir produit par les équipes, leurs expériences, tout en permettant au réseau d’aller de l’avant ?
Ce bilan de l’année scolaire 2015-2016 s’appuie sur une étude réalisée entre octobre et décembre 2016, commandée à Marie Regrettier, étudiante à l’ENS de Lyon en master ADMIRE, par les responsables de l’unité opérationnelle LéA et la direction de l’IFÉ.
Lire le résumé du rapport en 4 pages.
Année 2014-2015
Valorisation des Ressources des LéA
Laurence Tranchand-Granger, stagiaire du Master Architecture de l'Information
Les LéA produisent différentes formes de ressources pour l’enseignement et la formation et communiquent sur ces ressources au sein de leur environnement éducatif et de leurs réseaux. Pour le réseau des LéA, il s’agissait de mener une réflexion sur la valorisation de ces ressources pédagogiques. Entre mai et septembre 2015, dans le cadre d’un stage, Laurence Tranchand Granger, étudiante en Master Architecture de l’Information a répertorié et catégorisé les ressources produites par les LéA. Elle a développé ses travaux pour répondre à la question : Quelles stratégies concevoir pour cibler des publics potentiellement intéressés par les ressources des LéA, répondre aux besoins de ces publics et communiquer autour des ressources des LéA ?
Quatre livrables principaux ont été réalisés : un répertoire permettant la catégorisation des ressources, des personas, personnes fictives représentatives des profils de publics cibles des LéA, des scénarios d’utilisateurs, un cahier des charges se basant sur les livrables précédents pour proposer une solution permettant la construction d’une architecture de l’information adaptée aux utilisateurs
Lire le rapport d’enquête “Ressources pédagogiques : quels usages pour quels besoins ?"
Lire la présentation de la base de métadonnées sur les Ressources Pédagogiques des LéA
Voir les personas construits à partir des enquêtes menées.
Lire le cahier des charges des solutions proposées
Le réseau et le dispositif des LéA
Émilie Carosin, chargée d'étude
Fin 2014, l'IFÉ a souhaité réaliser une analyse critique du dispositif des LéA. Émilie Carosin, docteure en psychologie de l'éducation et du développement a mené à bien cette mission. Pour comprendre le dispositif, les concepts de "communautés de pratique" et de community-based research ont été utilisés. Ensuite, les états et les potentialités de développement du réseau ont été analysés. Enfin, des conclusions et des recommandations sont proposées.
Lire le rapport (PDF)
Lire le document synthétique remis à la 5e rencontre nationale (PDF)
Voir la vidéo présentée à la 5e rencontre nationale
Lire le document remis au Conseil de gouvernance de l'IFÉ (PDF)
Année 2013-2014
Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités au sein du dispositif en réseau des Lieux d’éducation Associés
Maéva Bigot, Master de Psychologie Sociale Appliquée
De février à juin 2014, Maéva Bigot, stagiaire en psychologie sociale appliquée a explorée la question suivante : Comment et dans quelle mesure le dispositif des lieux d'éducation associés à l'IFE s'ancre-t-il dans une démarche de développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités?
Année 2012-2013
Analyse de la dimension collaborative des LéA
Mélodie Faguet, master2 Administrateur des institutions de recherche et diffusion des connaissances (ADMIRE), ENS de Lyon
La problématique de cette étude consiste en la compréhension des fondements de la recherche collaborative. Ce rapport tente d’apporter une définition de la recherche collaborative sous l’angle de la stratégie de fonctionnement, mais aussi sous l’angle épistémologique de la production et diffusion des connaissances, en considérant le cadre socio-politico-éducatif. 17 acteurs dans 3 LéA ont été interrogés afin de connaître leur représentation personnelle des LéA, leur perception de la dimension collaborative des LéA et enfin leur définition du réseau.
Lire le rapport de stage (PDF)
L'architecture de l'information des LéA
Ghita Benotmane, master 1 architecture de l'information, ENS de Lyon
Ce travail montre comment a été repensé le système d’information des LéA, jusqu'à aboutir à de nouveaux outils de communication pour permettre à tous les acteurs de ce réseau d’échanger, de partager, de diffuser et d’organiser leurs travaux. A la rentrée 2013, les membres du réseau des LéA ont pu découvrir deux nouvelles plate-formes ; un site institutionnel pour informer, communiquer et collaborer et un blog scientifique pour partager, diffuser et rayonner. Ce rapport de stage peut être lu comme une étude de cas en architecture de l'information ; il revient sur les grands principes de conception à l'oeuvre, les partis pris méthodologiques et le déroulé de cette expérience de travail collaboratif au sein de l'IFÉ.
Lire le rapport de stage (PDF)
Année 2011-2012
Les LéA et leur influence sur les pratiques, les relations et les représentations des acteurs
Lara Laflotte, master 2 psychologie sociale appliquée, Lyon 2
La recherche en éducation a pour objectifs de produire des connaissances sur les systèmes étudiés, dans la perspective d’améliorer l’éducation elle-même. Toute situation nouvelle (c’est le cas, avec la mise en place de 12 LéA) est susceptible d’apporter des changements, en particulier dans les pratiques. Ceux-ci peuvent être favorisés par la réflexion sur les pratiques ou par la collaboration entre enseignants et chercheurs. Les acteurs ont été invités à préciser leur projet, à concevoir une page web et à renseigner un carnet de bord. Des entretiens sont par ailleurs organisés dans cinq LéA. Mon travail consiste à analyser une partie des données (carnet de bord et entretiens) pour proposer un meilleur accompagnement du dispositif LéA l’année prochaine.
Lire le mémoire (PDF)
Les LéA et l’implication du pilotage en appui à la mobilisation des acteurs
Delphine Ordas, master 2 ADMIRE, ENS de Lyon
Une enquête de "terrain" dans les LéA de la région lyonnaise vise à identifier les acteurs impliqués, dans et hors l'établissement, en particulier le pilotage du lieu, ses formes, ses limites et ses effets. Le mémoire analyse les relations entre les acteurs et leurs rapports aux objectifs de la recherche. Il met en évidence l'importance de la recherche action au service de l'innovation. Après une première année de fonctionnement, ce nouveau dispositif répond aux attentes des enseignants et personnels de direction qui ont pour but et volonté la réussite de l'élève, il semble correspondre aussi aux enjeux de développement du système éducatif.
Lire le mémoire (PDF)
Chaque année, une analyse du dispositif des LéA est réalisée pour apporter une meilleure connaissance du réseau et ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration. En 2016-2017, l’état des lieux des LéA montre que si les LéA sont très productifs et fonctionnent de façon satisfaisante, leur mise en réseau et la connaissance commune des travaux des uns et des autres reste un enjeu. Le bilan réalisé par Caroline Vincent dans le cadre d’un contrat post-doctoral, cherche à comprendre comment faciliter et valoriser les recherches collaboratives menées dans le réseau des LéA. Les conditions pour mener un travail collaboratif au sein d’une communauté de pratique à l’échelle du réseau sont-elles réunies ? Quels sont les points de fragilité ? Quelles mesures concrètes peuvent être proposées ?