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Newsletter : octobre 2024

Ce mois-ci, Kadékol revient sur le colloque Inter-ENS, "L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture", qui s’est déroulé du 11 au 12 juin dernier à L’ENS de Lyon. Kadekol est allé tendre son micro aux différents intervenantes et intervenants de ces journées. Les ENS sont engagées dans des réalisations et une réflexion active sur les moyens et les leviers destinés à assurer la mission d’ouverture sociale intimement liée à leur histoire et qu’imposent les enjeux contemporains. Il reste pourtant encore du chemin à parcourir pour que la réalité soit à la hauteur des ambitions. Retrouvez les 6 émissions en intégrale. Bonne écoute à tous!

Hors-Séries

bandeau colloque inter-ENS

Hors-séries #85 "Microtrottoir dans les ens"

Dans cet épisode, vous entendrez Nicolas Morales, auditeur international d’origine colombienne en master de littérature comparée à l’ENS de Lyon et stagiaire à Kadekol, rebondir sur les réponses des personnes interviewées et cheminer dans sa réflexion.

hors-séries #86 "Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?"

Les grandes écoles sont, par définition, des filières extrêmement sélectives. Comment, depuis 2 décennies, prennent-elles en charge la question de la diversité ? Dans ce podcast, Julien Grenet nous propose une forme de bilan de ces politiques d'ouverture sociale.

hors-sÉries #87 "Agnes Van Zanten : Science Po et les mesures compensatoires"

Lancé en 2001, le programme d'ouverture sociale de Science Po, appelé Convention Éducation Prioritaire (CEP) offre aux élèves des établissements d'éducation prioritaire de bénéficier d'une voie d'admission spécifique. Régulièrement évalué, notamment par Vincent Tiberj en 2011, mais aussi par Agnes Van Zanten, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, qui revient dans ce podcast sur les modèles d’ouverture sociale et de diversification dans l’accès à l’enseignement supérieur sélectif.

hors-sÉries #88 "Paroles d'étudiant·es : l'ouverture sociale dans les ENS"

Eliot et Agathe ont accepté de nous raconter leurs parcours d'intégration dans une école normale supérieure. Chacune de leurs histoires est atypique et déroge au modèle prédominant des élèves de classes préparatoires parisiennes.

hors-sÉries #89 "L'accès aux études supérieures au Québec : interview de Stéphane Moulin"

Au Québec, l'accès aux études supérieures se fait selon un classement calculé à l'échelle de la province toute entière. Les étudiant·es ont une cote, une mesure de performance qui détermine leurs poursuites d'études, comment est-ce que cela fonctionne et est-ce une mesure équitable ? Stéphane Moulin répond à nos questions.

hors-sÉries #90 : "Grand témoin du colloque InterENS : François Dubet"

Aujourd’hui, on est au terme d’une histoire : depuis les années 1960, on a ouvert le collège, puis le lycée, et depuis une vingtaine d’années l’enseignement supérieur. Pour François Dubet, sociologue et professeur émérite à l’Université de Bordeaux, nous sortons ainsi d’une époque où le destin social commandait, alors qu’aujourd’hui on prétend d’un côté que tout est possible, mais si, dans le processus, vous faites partie des perdants, cela relève uniquement de votre responsabilité. Cette généralisation de l’accès à l’enseignement supérieur n’a donc pas résolu la question des inégalités, notamment dans l’accès aux diplômes qui conditionne considérablement l’accès à l’emploi.

 

 

Flashback

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La ségrégation scolaire est une question complexe par ses jeux d’échelles et d'acteurs qui s’y jouent. Avec Choukri Ben Ayed et Marco Oberti, cet épisode propose de mieux comprendre ses enjeux et identifier les leviers pour favoriser la mixité sociale à l'école.
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