Newsletter : octobre 2024
Ce mois-ci, Kadékol revient sur le colloque Inter-ENS, "L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture", qui s’est déroulé du 11 au 12 juin dernier à L’ENS de Lyon. Kadekol est allé tendre son micro aux différents intervenantes et intervenants de ces journées. Les ENS sont engagées dans des réalisations et une réflexion active sur les moyens et les leviers destinés à assurer la mission d’ouverture sociale intimement liée à leur histoire et qu’imposent les enjeux contemporains. Il reste pourtant encore du chemin à parcourir pour que la réalité soit à la hauteur des ambitions. Retrouvez les 6 émissions en intégrale. Bonne écoute à tous!
Hors-Séries
Hors-séries #85 "Microtrottoir dans les ens"
Dans cet épisode, vous entendrez Nicolas Morales, auditeur international d’origine colombienne en master de littérature comparée à l’ENS de Lyon et stagiaire à Kadekol, rebondir sur les réponses des personnes interviewées et cheminer dans sa réflexion.
hors-séries #86 "Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?"
Les grandes écoles sont, par définition, des filières extrêmement sélectives. Comment, depuis 2 décennies, prennent-elles en charge la question de la diversité ? Dans ce podcast, Julien Grenet nous propose une forme de bilan de ces politiques d'ouverture sociale.
hors-sÉries #87 "Agnes Van Zanten : Science Po et les mesures compensatoires"
Lancé en 2001, le programme d'ouverture sociale de Science Po, appelé Convention Éducation Prioritaire (CEP) offre aux élèves des établissements d'éducation prioritaire de bénéficier d'une voie d'admission spécifique. Régulièrement évalué, notamment par Vincent Tiberj en 2011, mais aussi par Agnes Van Zanten, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, qui revient dans ce podcast sur les modèles d’ouverture sociale et de diversification dans l’accès à l’enseignement supérieur sélectif.
hors-sÉries #88 "Paroles d'étudiant·es : l'ouverture sociale dans les ENS"
Eliot et Agathe ont accepté de nous raconter leurs parcours d'intégration dans une école normale supérieure. Chacune de leurs histoires est atypique et déroge au modèle prédominant des élèves de classes préparatoires parisiennes.
hors-sÉries #89 "L'accès aux études supérieures au Québec : interview de Stéphane Moulin"
Au Québec, l'accès aux études supérieures se fait selon un classement calculé à l'échelle de la province toute entière. Les étudiant·es ont une cote, une mesure de performance qui détermine leurs poursuites d'études, comment est-ce que cela fonctionne et est-ce une mesure équitable ? Stéphane Moulin répond à nos questions.
hors-sÉries #90 : "Grand témoin du colloque InterENS : François Dubet"
Aujourd’hui, on est au terme d’une histoire : depuis les années 1960, on a ouvert le collège, puis le lycée, et depuis une vingtaine d’années l’enseignement supérieur. Pour François Dubet, sociologue et professeur émérite à l’Université de Bordeaux, nous sortons ainsi d’une époque où le destin social commandait, alors qu’aujourd’hui on prétend d’un côté que tout est possible, mais si, dans le processus, vous faites partie des perdants, cela relève uniquement de votre responsabilité. Cette généralisation de l’accès à l’enseignement supérieur n’a donc pas résolu la question des inégalités, notamment dans l’accès aux diplômes qui conditionne considérablement l’accès à l’emploi.
Flashback
Une plongée dans les archives de la webradioLutter contre la ségrégation scolaire
Inégalités et méritocratie, le paradoxe français
Tisser des liens pour rompre l'isolement des écoles rurales
A vos agendas
Ce mois ci dans l'actualité de l'iFéColloque/Conférence :
- 6 novembre 2024 : Réunion d'information "Comment devenir un LéA?" (visio). Venez vous renseigner pour savoir comment candidater à l'appel à projet des LéA-IFÉ
- 20 novembre 2024 : Séminaire Terrains d'Apprentissage #2024. Espaces scolaires en mouvement : flux, corps et apprentissages Repenser l’établissement scolaire comme lieu habité, en mouvement, au cœur des interactions entre savoirs, pratiques spatiales et expériences vécues.
- 21 novembre 2024 : Sortie du numéro 205 de la revue Diversité, "Parlez-nous de... collaboration entre chercheurs et professionnels"
- 24 novembre 2024 : Conférence (visio) sur l'Approche Programme et l'Approche par Compétences de Xavier Roegiers
Formations :
- Du 18 au 20 novembre 2024 : Concevoir et mettre en oeuvre des formations en favorisant les processus d'appropriation
- Du 20 au 22 novembre 2024 : Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales
- Du 25 au 26 novembre 2024 :“Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4