Newsletter : novembre 2021
Chers auditrices et auditeurs de Kadékol, ce mois-ci la web radio de l'IFÉ-ENS de Lyon bouscule sa programmation pour vous proposer une rétrospective de quelques moments forts du colloque "l'école primaire au 21ème siècle" qui a eu lieu du 12 au 14 octobre dernier à Cergy. Il est notamment question de forme scolaire, d'école maternelle, de développement professionnel, d'enseignement de la géographie, de l'informatique mais aussi des effets du confinement et de ce qu'est un enseignant au 21ème siècle.
Bonne écoute sur nos ondes!*
*Pour un accès direct à nos épisodes, cliquez directement sur leurs titres.
Hors-Séries
#29 La forme scolaire en débat
Quelle définition possible à cette notion de forme scolaire ? Quelles spécificités quand il s'agit de l'école primaire ? Quelles sont les transformations en cours ? Quelles sont les normes et leurs alternatives ? Quels sont les impacts récents entraînés par la place du numérique à l'école ? Et quel impact opérée par la crise sanitaire ? Pour en parler, nous recevons deux chercheurs pour échanger sur cette notion : Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Lille et auteur de Comprendre les pratiques et les pédagogies différentes (Berger-Levrault, 2021), et Jean-François Cerisier, professeur en science de l'information et de la communication à l'Université de Poitiers et directeur du laboratoire Techné.
#30 L'école maternelle, une école comme une autre ?
Quelles sont les spécificités de l'école maternelle au sein de l'école primaire ? Quelles sont les tensions qui la traversent ? Avec la place grandissante des fondamentaux dans les attendus de l'école primaire, quelle place pour la socialisation et l'apprentissage de la vie en collectivité à l'école maternelle ? Quelles sont les alternatives recherchées par les parents ? Pour aborder ces questions, nous avons invité Ghislain Leroy, maître de conférence à l'Université de Rennes et auteur en 2020 de L'école maternelle de la performance enfantine (Editions Peter Lang).
#31 L'école maternelle et ses métiers en transformation
L'école maternelle occupe une place singulière au sein de l'école primaire. Avec Pascale Garnier, sociologue à l'université Sorbonne Paris Nord, auteur en 2016 de Sociologie de l’école maternelle (PUF), nous revenons sur l'histoire de l'école maternelle, sur ses singularité au sein de l'école primaire, et sur l'évolution récente de ses missions.
#32 Le développement professionnel comme une démarche d'enquête
Avec Valérie Lussi-Borer, chercheuse à la Faculté de psychologie et d'éducation de l'université de Genève, nous revenons sur le dispositif de vidéo-formation qui propose un dispositif de formation qui s'appuie sur une démarche d'enquête partant du réel des situations de travail quotidien des enseignants pour viser, à travers la confrontation de points de vue et d'analyse, le développement professionnel des acteurs.
#33 Les effets du confinement sur les apprentissages
Avec Julien Netter, maitre de conférences à l'Université Paris-Est-Créteil et Lucile Berthod, doctorante au laboratoire EMA de Paris Cergy Université, nous revenons sur les enquêtes en cours qui tentent de mesurer les effets du confinements sur le travail des enseignants et sur les apprentissages des élèves.
#34 Enseigner la géographie à l'école primaire
Quelle est la place d'une discipline comme la géographie dans l'enseignement à l'école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s'emparent d'une discipline spécifique.
# 35 Enseigner et apprendre l'informatique à l'école
A l’heure du tout numérique, la question de l’enseignement de l’informatique dès le plus jeune âge devient centrale dans la formation du citoyen du 21ème siècle. L’enseignement du numérique inscrit au socle commun des connaissances se décline sous différents aspects : considéré comme faisant partie des langages pour penser et communiquer il fait aussi partie des méthodes et outils pour apprendre et soulève des questions relatives à la formation de la personne et du citoyen. Cela questionne donc les pratiques d’enseignement-apprentissage de cette matière récente mais aussi la formation des enseignants de l’école primaire. Pour en parler, nous avons tendu notre micro à Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL
#36 Travail enseignant et évolution de l'école primaire
L'école primaire du 21ème siècle connaît d’importantes transformations du fait notamment de l’avènement du numérique mais aussi de la généralisation des comparaisons internationales. Dans ce contexte, de nombreuses recherches ainsi que des innovations et des expérimentations de terrain sont menées partout en France. Nos invités : Olivier Maulini professeur associé à l’Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant », responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et intervenant dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d’établissement et des formateurs d’enseignants.
Ainsi que Thierry Bouchetal, Maître de conférences en Sciences de l'Education et de la Formation à l’Institut des Sciences et Pratiques en Education et Formation (ISPEF) à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) - EA 4571- Université Lyon 2, IFE-ENS, UJM St-Etienne, reviennent avec nous sur le travail enseignant et les évolutions de l'école primaire.
Flashback
Une plongée dans les archives de la webradioL'école maternelle, un atout pour lutter contre les inégalités
Des professeurs remplacés par des ordinateurs ?
Directrice d'une école de campagne : un rôle d'intermédiaire
A vos agendas
Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé- 1er décembre Worshop de Pegase (Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) intitulé "Recherches en éducation : la question de la collaboration chercheurs – enseignants" avec le LÉA réseau des écoles de Savoie. De 14 h à 18h en présentiel (UGA) et sur zoom (pré-inscription obligatoire en suivant ce lien).
- 20 Janvier Journée d'étude "Face à la crise sanitaire, l'École en mutation", Quels sont les changements réellement observés dus à la crise sanitaire tant sur l’école que les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ?
Cette journée d'étude est co-organisée par Canopé. Les inscriptions seront accessibles à partir de début décembre sur le site de l'IFÉ-ENS de Lyon.