Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : mai 2024

Newsletter : mai 2024

En mai, Kadékol bouscule sa programmation pour mettre à l'honneur l'innovation pédagogique avec une série d'interviews de porteurs de projets tous plus créatifs et enthousiastes les uns que les autres. Nous avons eu la chance de les rencontrer lors de la 14ème édition de la JNI qui s'est tenue au Centre des Congrès de Reims le 15 mai dernier. Toute l'équipe vous souhaite de très bons moments de découverte et d'inspiration sur nos ondes!

Hors-Séries

  • Hors série # 78 : « L’école comestible » est un projet associatif visant à la sensibilisation des enfants aux enjeux alimentaires : découvrez sa mise en place dans l’académie d’Aix-Marseille.

  • Hors-série # 79 : Découvrez deux projets de classe flexible qui mettent au cœur du renouvellement des pratiques enseignantes l’autonomie et le bien-être des élèves. Le premier, « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse dans l’académie de Grenoble ; le deuxième, « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, dans l’académie de Montpellier.

  • Hors-série # 80 : Découvrez les « Chroniques littéraires branchées » de l’école Suzanne Busson au Mans, dans l’académie de Nantes. Le but ? Favoriser, par le partage d’expériences de lecture à la radio, l’esprit critique des élèves, leur confiance à l’oral, et leur formation de lecteurs.

  • Hors-série # 81 : Découvrez deux projets sur le thème de la pratique musicale pour travailler les fondamentaux autrement : « En-chantons les apprentissages » de l’académie de Nice et « Une voix pour réussir » de l’académie de Lyon.

  • Hors-série #82 : Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l’objectif du projet « Immersion en anglais du CP au CM2 » à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie.

  • Hors-série #83 : Découvrez le projet « C'est dans ma nature » du collège de l'Argonne dans l'académie de Reims. Son but est de former au développement durable grâce à la coopération en inter-niveaux.
  •  Hors-série # 84 : « 34-36 : Jean Moulin, sous-préfet de la Somme avant le Conseil National de la Résistance », c'est le nom du projet porté par Louis Teyssedou au lycée Edouard Gand dans l'académie d'Amiens. Il vise à mettre à l'honneur cette figure de la Résistance par une exposition pédagogique urbaine. 

 

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

La forme scolaire en débat

Quelle définition possible à cette notion de forme scolaire ? Quelles spécificités quand il s'agit de l'école primaire ? Quelles sont les transformations en cours et les alternatives possibles ? Pour en parler, nous recevons Jean-François Cerisier (université de Poitiers) et Yves Reuter (université de Lille).
Écouter l'émission

Une reconnaissance internationale pour un projet de "classe autonome" français

Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.
Écouter l'émission

Vivre les maths autrement : labo-maths

Découvrez le projet intitulé « Labo-Maths » porté par l'École Jean Calas de Ferney-Voltaire de l’académie de Lyon. Ce projet a pour objectif  d’enseigner les mathématiques de manière innovante, en articulant la pratique des mathématiques autour de quatre ateliers dans la classe.
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé

Colloque:

Formation:

 Recrutement:

Fermer