14 heure(s) 2 sur jour(s)
40 inscriptions max.
- développer une culture scientifique dans le domaine de l’éducation,
- situer et questionner son activité et son environnement professionnels sous l’angle de la circulation des savoirs de recherche en éducation,
- éprouver des outils pour analyser et agir dans des situations professionnelles à l’interface entre recherches, politiques et pratiques en éducation
Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation sont de plus en plus amenés à nourrir leur activité de travaux de recherches en éducation, voire à être impliqués dans des opérations de recherche. Cette prescription est particulièrement d’actualité dans les métiers de la formation des enseignants, dans l’exercice de fonctions liées au pilotage pédagogique et à l’accompagnement de démarches de développement professionnel.
En fonction des contextes professionnels, la médiation entre les sphères de la production de savoirs scientifiques, celles des politiques éducatives et des pratiques de terrain peut prendre plusieurs formes. Cette activité interroge le rapport à « la » recherche des acteurs et actrices positionnées à l’interface entre recherches, politiques et pratique. Sur quels principes et selon quels modes de fonctionnement les résultats scientifiques relatifs au champ éducatif sont-ils produits ? Comment sélectionner des savoirs de recherche à la fois valides scientifiquement et pertinents socialement, en lien avec les enjeux et les transformations des systèmes éducatifs contemporains ? À quelles conditions les traduire et les rendre acceptables auprès d’autres professionnels, au regard de leurs préoccupations et de leurs savoirs d’expérience ?
La formation « lire et mobiliser les recherches en éducation » vise à fournir des points de repère sur cette question vive afin de soutenir le développement professionnel des participants dans ce domaine. Les participants développeront des compétences à identifier la spécificité des travaux scientifiques au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, à s’orienter dans les différents champs disciplinaires producteurs de savoirs sur l’éducation, et à appréhender la complexité des espaces et des visées en jeu dans la circulation des savoirs de recherche en éducation.
Intervenant :
Cette formation est assurée par les équipes de l’Institut français de l’éducation (Veille et Analyses, autres équipes)
Conférencier invité : Benoit Galand, professeur ordinaire, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université catholique de Louvain
* Cette formation est ouverte aux inscriptions individuelles. Elle fait également partie du Diplôme d’établissement « Passeur en éducation », proposé par l’Institut français de éducation/ENS de Lyon.
Références bibliographiques :
Gaussel, M., Gibert, A.-F., Joubaire, C. et Rey, O. (2017). Quelles définitions du passeur en éducation ? Revue française de pédagogie, 201, 35-39. https://doi.org/10.4000/rfp.7194
Pons, X, et Rey, O. (2020). Recherches et acteurs de l'éducation en France. Des collaborations localisées sans institutionnalisation forte. Revue internationale d'éducation de Sèvres, 85, 87-97. https://doi.org/10.4000/ries.10055
Ravez, C. (2022). Faire circuler des savoirs : reproblématiser, intéresser, échanger. Eduveille. En ligne : https://eduveille.hypotheses.org/16803
La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, Diversité 192 (2018). En ligne : https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2018_num_192_1
Informations sur le programme et le contenu : contacter claire.ravez [at] ens-lyon.fr (Claire Ravez)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)