Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 39 (10/02/2022)

Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.

Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Ce prix a été créé en 2014 par un milliardaire Américain pour récompenser des enseignants qui innovent dans leurs méthodes d'enseignements. Parmi les 8000 candidats, Juline Anquetin Rault a été sélectionnée dans le top 10 des meilleurs enseignants au monde.

Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.

Avec sa pédagogie basée sur la classe autonome, elle a recentré l’apprentissage des élèves sur le développement des compétences exécutives. Les apprentis du CFA Simone Veil apprennent en faisant, que ce soit lors des cours de Boulangerie, ou dans les cours d’histoire-Géographie.

La reconnaissance à l'international de cette enseignante, montre combien son implication envers tous et chacun des élèves est la clé des apprentissages. Et d'ailleurs qu'en pensent les élèves ? Selon les élèves de Mme Rault, un bon prof est un enseignant à l’écoute, qui connait les difficultés de ses élèves et adapte le travail demandé en fonction de leurs besoins. Un bon prof « aime ce qu’il fait et comprend ses élèves ». En un mot, il est empathique. C’est aussi ce que pense Diane Galbaud, Maîtresse de conférence associée à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle s’appuie notamment sur une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises entre 2006 et 2016. Il en ressort que l’empathie des enseignants renforce la motivation et les compétences des élèves.

Poussée par son envie de partager ses pratiques et par la notoriété qu’elle a acquise en participant au Global Teacher Prize, Juline Anquetin Rault a désormais pour projet de créer des ressources et des formations pour les enseignants, pour promouvoir et transmettre sa méthode de la classe autonome dans le secondaire.

 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Diane Béduchaud, Sandra Myot et Sébastien Boudin

Fermer