Newsletter : juin 2022
En cette chaude fin d'année scolaire, Kadékol bouscule à nouveau ses programmes pour vous donner un aperçu de certains des projets retenus pour la Journée Nationale de l'Innovation dont la 12ème édition s'est tenue les mercredi 11 mai dernier au palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Comme tous les ans, cette journée a récompensé l’esprit d’initiative et la créativité des personnels de l’Education Nationale. Retrouvez une série d'interviews qui mettent à l'honneur 10 projets inspirants. Retrouvez aussi trois de nos anciennes émissions en lien avec l'innovation dans l'onglet flashback. Et n'hésitez pas à jeter un oeil sur le genial.ly en page d'accueil de notre site qui reprend toutes les thématiques traitées par notre webradio et vous permet un accès direct aux émissions qui vous intéressent plus particulièrement.
Nous vous retrouverons avec grand plaisir à la rentrée de septembre pour de nouvelles éditions. En attendant, pourquoi ne pas profiter des congés pour écouter ou réécouter certains de nos podcasts?
Merci à toutes et à tous pour votre écoute et votre fidélité. Passez un bel été!
Toute l'équipe de Kadékol
Hors-Séries
- L'innovation qu'en dira-t-on? #37 Au coeur de la justice
Découvrez le projet intitulé « Au coeur de la justice » porté par lycée d’excellence Edgar Morin et neuf autres lycées de l’académie de Lille dont l'objectif est d'améliorer la motivation et la cohésion des élèves à travers une réflexion interdisciplinaire et une simulation du système judiciaire. Nous avons pu échanger avec Damien Langlet, professeur d'histoire-géographie, et Pierre Slyzes, professeur d'EPS.
- L'innovation qu'en dira-t-on?#38 Plastique dans les arts
Découvrez le projet intitulé « Plastique dans les arts » porté par la mission éducation au développement durable (EDD), l’atelier Canopé et la délégation aux arts et à la culture (DAAC) dans l’académie de Grenoble. Ce projet est suivi par 8 établissements, collèges ou lycées, au sein de l’académie de Grenoble. Les élèves sont invités à endosser le rôle de chercheurs pour prélever et analyser des déchets plastiques, avec l’aide de la fondation Tara-océan. Puis en collaboration avec une artiste engagée, les élèves traduisent leur résultats en un projet artistique qui leur est propre. Nous avons pu échanger avec Geneviève Baret, chargée de mission développement durable, et Amélie Bourdier, formatrice du réseau Canopé.
- L'innovation qu'en dira-t-on?#39 L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut-niveau
Découvrez le projet « L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut-niveau » qui représente l’académie de Nancy-Metz.Ce projet fédère six lycées du réseau d’excellence sportive de l’Académie Nancy-Metz dans la mise en place de modalités d’enseignement hybride, afin de garantir aux élèves sportifs de haut niveau plus de temps pour leur entraînement ou leur récupération, et ainsi garantir leur réussite à la fois scolaire et sportive. Nous avons pu échangé avec Marc Bertholon, Inspecteur Académique - Inspecteur Pédagogique Régional d'EPS et Thierry Lecerf, responsable du département « sport de haut niveau » du CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) de Nancy.
- L'innovation qu'en dira-t-on?#40 Sciences en scène
Découvrez le projet « Sciences en scène » de l'académie d'Amiens. Dans ce projet, les élèves étudient le lien entre le changement climatique et les arbres à travers des activités et des expériences en classe, puis ils montent une pièce de théâtre acrobatique pour représenter ce qu’ils ont appris. Nous avons pu échanger avec deux professeurs des écoles : Nicolas Demarthe et Virginie Vitse, .
- L'innovation qu'en dira-t-on?#41 Bien-être à l'école
Découvrez deux projets autour de la thématique du bien-être à l'école. "Les CPS, c'est quoi ?" de l'académie de Normandie et "Classe bien-être et confiance en soi" de l'académie de Clermont-Ferrand. Caroline Sabine, enseignante de physique-chimie, et Jeanne Alexandre, CPE au collège Jean Rostand d'Argentan échangent avec Céline Méritet, enseignante de mathématiques, et Coline Hérault, professeur d'EPS au collège Marc Bloch de Cournon-d'Auvergne
- L'innovation qu'en dira-t-on?#42 Micro-entreprise cacao
Découvrez le projet de micro-entreprise cacao intitulé « Jardin pédagogique chocolat» porté par de l'académie de Guyane. Ce projet a consisté à créer en octobre 2021, une micro-entreprise au sein du collège Henri Agarande de Kourou visant à mettre en culture une espèce locale de cacao et à la transformer en chocolat. Nous avons pu échanger avec Sophiane Rocher, professeur de SVT et référent Education au Développement Durable.
- L'innovation qu'en dira-t-on?#43 Quand le coding est le plat principal
Découvrez le projet “Quand le coding est le plat principal” de l’Académie de Toulouse. Audrey Maizier est enseignante en hôtellerie-restauration au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons en Ariège. Elle forme les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de demain. Avec ses élèves de terminale, elle a développé une application répertoriant les produits des terroirs français ainsi que leurs spécialités culinaires. Outre l’acquisition de compétences numériques, ce projet leur permet de se familiariser avec ce que nos terroirs offrent de richesses culinaires.
- L'innovation qu'en dira-t-on?#44 Réaliser un film pour favoriser le Vivre-Ensemble
Découvrez deux projets qui sont nés d’un besoin, favoriser le vivre-ensemble à l'échelle d'un établissement scolaire ou d'une ville : Le projet "William Wyler" de l'académie de Strasbourg s’appuie sur la célébration du centenaire de la naissance du cinéaste pour proposer à des élèves de trois collèges de Mulhouse de collaborer à la réalisation d'un film inspiré de William Wyler. À travers ce projet inter-établissement, l'objectif est d'apaiser les rivalités entre les élèves de différents quartiers de Mulhouse. Olivier Arnold, professeur d’histoire-géographie et Fatine, élève de 5ème au collège Wolf de Mulhouse partagent leurs témoignages.
Découvrez aussi le projet "Réaliser un film d’animation pour cultiver la #démocratie" de l'académie de Nantes, porté par Hélène Gilbert Bouisset, conseillère pédagogique à l’école Robert Desnos de Montagne Sur Sèvre. Les élèves ont scénarisé et réalisé deux films d’animation pour s’approprier une démarche de résolution pacifique des conflits fondée sur les “messages clairs”, la “médiation par les pairs” ainsi que sur des “tuteurs de la paix”.
- L'innovation qu'en dira-t-on?#44 Interview Matjaž Gruden
Pour l’année 2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée Nationale de l’Innovation s'est déroulée à Strasbourg, au cœur du Quartier européen avec pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ».Trois discours ont permis d'ouvrir cette journée : Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg, Matjaž Gruden, Directeur de la participation démocratique du Conseil de l’Europe et Jean Hubac, sous-directeur de l'innovation, de la formation et des ressources, DGESCO, MENJS. Dans cet épisode, vous retrouvez l'interview de Matjaž Gruden.