La crise de la Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement de l’école et de l’enseignement supérieur pendant plusieurs années scolaires. Cette crise sanitaire a fait émerger, dans l’urgence, des notions et pratiques qui se sont ancrées dans le quotidien des établissements scolaires : continuité pédagogique, enseignement à distance, usage intensifié du numérique ou encore hybridation des enseignements.
Ce contexte inédit a ainsi été marqué par l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques et des bouleversements en termes d’organisation du travail dans les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur. Ce contexte a non seulement redéfini les pratiques éducatives, mais a aussi fait naître des réflexions profondes sur le rôle de l’école, ses fragilités et sa capacité d’adaptation en situation de crise.
Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Cette période de crise a-t-elle été un moment figé dans le temps ou des transformations sont-elles encore visibles aujourd’hui ? Les pratiques pédagogiques mises en place à cette période ont-elles été maintenues ? Quelles ont été les conséquences de cette situation de crise sur les élèves ? Finalement, l’aspect inédit et brutal du confinement a-t-il marqué durablement le système éducatif ou s’inscrit-il dans des transformations « déjà-là » ?
Contact
Régis Guyon, directeur adjoint de l'IFE : regis.guyon [at] ens-lyon.fr (regis[dot]guyon[at]ens-lyon[dot]fr)
Sarra Ben Salah, doctorante au CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation) : sarra.ben-salah [at] u-pec.fr (sarra[dot]ben-salah[at]u-pec[dot]fr)