Décrochage
Le décrochage en question ; déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école (janvier 2015)
- Quelques repères pour une histoire du décrochage qui reste à écrire - Annette Bon, membre du Comité de pilotage du CNIRS et Anne-Marie Vaillé, enseignante d'histoire-géographie, présidente du CNIRS.
- Pourquoi l’école crée-t-elle, malgré elle, des situations de décrochage ? Anne Armand, Inspectrice Générale de Lettres, IGEN.
- Point de vue" socio-critique" sur la construction de la notion de décrochage - Jean-Marc Berthet, sociologue, consultant et professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Décrochage scolaire ou décrochages disciplinaires ? Présentation d'une recherche en cours sur les vécus disciplinaires - Dominique Lahanier-Reuter, université Lille 3, Charles-de-Gaulle, équipe Théodile-CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) - Échanges.
- Lorsque l'évaluation est menaçante ; conséquences délétères de la recherche de l'excellence sur les performances cognitives - Marie Crouzevialle, université de Lausanne - Échanges.
- Points de vue et questions adressées aux concepteurs du parcours de formation "Prévention du décrochage : comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ?" Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon.
- La construction des inégalités scolaires : points de vue didactiques - Marceline Laparra, maître de conférences, CREM (Centre de recherche sur les médiations), université de Lorraine et Claire Margolinas, maître de conférences, Équipe d’accueil ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation), université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand - Échanges.
- Etayage et desétayage dans l’accompagnement formatif des enseignants, une expérimentation en mathématiques - Table ronde avec Brigitte Benoit-Gonin, CPC, académie de Lyon ; Tiphaine Yang, enseignante surnuméraire, académie de Lyon ; et Sylvie Martin-Dametto - Animateur, Stéphane Kus.
Culture écrite et prévention du décrochage
- Ouverture, puis présentation de la formation ; Patrick Picard, Sylvie Martin-Dametto, Stéphane Kus, Centre Alain Savary (CAS), IFÉ - ENS de Lyon et François Pahin, Principal du collège Schœlcher et copilote de l’Éclair Schœlcher.
- Culture(s) écrite(s) et décrochage(s), problèmes didactiques et pédagogiques. Les relations entre décrochage(s) et école ; les relations possibles entre école et culture(s) écrite(s) ; quelques éléments de réflexion autour du vocabulaire, de l'écrit et des principes pédagogiques - Yves Reuter, université Lille 3 Charles-de-Gaulle - Discussion.
- Le tableau comme lieu - Anne-Laure Le Guern, université de Cean, Basse-Normandie - Discussion.
- En quoi les écrits fonctionnels et les choix organisationnels nous interrogent-ils ? Nous interrogent-ils davantage en Éclair ? Lydie Heurdier-Deschamps, université Paris 8 - Discussion.
Traitements du décrochage : quelles sont les stratégies aujourd’hui mises en œuvre ? (mai 2012)
- Ouverture institutionnelle - Jérôme Teillard, DGESCO.
- Le rapport aux savoirs chez les élèves en grande difficulté - Jean Bernardin, GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) - Diaporama - Document annexe.
- Présentation d'un rapport de recherche sur la problématique du retour des élèves après une session en atelier relais - Lydie Heurdier-Deschamps, université Paris 8, laboratoire ESCOL-CIRCEFT - Diaporama.
- Rapport du centre Alain Savary - Le retour, c’est l’affaire de tous : phase 2 de la recherche-action sur le retour de l’élève après une session en atelier-relais (Lydie Heurdier-Deschamps et Myriam Chéreau)
- Atelier sur le tutorat en dispositif relais, animé par Lydie Heurdier-Deschamps - Diaporama.
- Traitements du décrochage dans le département de l’Isère : pilotage, partenariat, formation, actions - Annie Derriaz, inspection académique de l’Isère.
- Atelier sur une étude de cas en CM1 et CM2, animé par Stéphane Kus, coordonnateur RRS, et Sylvie Martin-Dametto du centre académique Michel Delay, académie de Lyon ;
- En quoi le rôle d’acteurs des parents participe-t-il à la prévention du décrochage ? Témoignages croisés entre des enseignants, des parents d’élèves et Kheira Chikaoui, adulte relais d’un lieu dédié aux parents au collège ECLAIR (École, collège, lycée, ambition, innovation, réussite) Victor Schœlcher à Lyon.
- Un exemple de stratégie innovante : Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) basé au Lycée Magenta à Villeurbanne dans le Rhône Christian Terras, chargé de mission du Lycée de la Nouvelle Chance dans l’académie de Lyon - Échanges.
- Raccrocher des élèves en lycée professionnel en développant une logique de l’intéressement à la forme scolaire - Sabine Coste, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges - Diaporama.
- Compte rendu des ateliers du vendredi matin.
- Les Micro-lycées ; du raccrochage à la réussite au baccalauréat, entre la norme et la marge Éric de Saint-Denis, enseignant et membre de l'équipe éducative du Microlycée 94, co-fondateur des Microlycées de Sénart et du Val-de-Marne - Échanges.
- Le Micro-lycée et la co-construction de temps et d'espaces intermédiaires à l'école - Filippo Pirone, université Paris 8, laboratoire ESCOL-CIRCEFT - Échanges.
- Le décrochage dans l’Union Européenne (diaporama)
- Le système des acteurs (synthèse du dispositif)
- Document de Jacques Bernardin - Rapport à l’École et au savoir : quels éléments différenciateurs ?