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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Collège, lycée et enseignants de l'alternatif (CLEA)

Académie(s) de Amiens
depuis 2024
Collège, lycée et enseignants de l’alternatif : Structure de Retour à l’Ecole (microstructures) au cœur d'une impulsion professionnelle.
Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
CURAPP (UPJV Amiens)

Historique et contexte

Les Micro-lycées et les Micro-collèges constituent aujourd’hui en France des dispositifs solidement implantés dans l’éducation nationale dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Ils bénéficient  d’une forme de reconnaissance au sein de l’institution. En effet, depuis dix ans, c'est-à-dire depuis la création du premier Micro-lycée de l’Académie à Amiens, les Hauts-de-France se sont dotés de quatre Micro-lycées et cinq Micro-collèges sur l’ensemble du territoire. Un Micro-collège supplémentaire est opérationnel depuis septembre 2024 pour le département de l’Oise. Deux ont ouvert leurs portes en janvier 2025 à Lens et à Calais, et un est à l’étude à Lille pour la rentrée 2026. Les effectifs élèves et enseignants sont également en hausse tous les ans dans ces établissements.

Les Micro-lycées et les Micro-collèges des Hauts-de-France sont des lieux se présentant comme des laboratoires, constitutifs des projets d’établissements, mais manquaient jusqu’à ce jour de liens effectifs avec la recherche. Dans le même temps les micro-structures n’ont jamais cessé de travailler en réseaux afin de proposer une démarche réflexive autour de l’analyse des pratiques, de la mise en place d’outils spécifiques, ou encore de réflexions engagées autour de la notion de décrochage scolaire.

Dans les projets constitutifs de ces établissements, figure cet extrait : « Une équipe en formation permanente en lien avec la recherche en sciences de l’Éducation et en capacité de mutualiser, de diffuser ses pratiques. »

Problématique

Les questions inhérentes à ces structures sont nombreuses et interrogent, au sein même de l’Éducation nationale. Seuls les publics des Micro-lycées et le processus de raccrochage scolaire ont été étudiés à ce jour alors qu’il n’existe aucun travail de recherche concernant ces enseignants de l’alternatif. Qui sont-ils ? Quel est leur positionnement professionnel ? Quels sont les outils qui permettent de bien les identifier en tant que professeurs de structures de retour à l’école (SRE) ?

Les Micro-lycées et les Micro-collèges de l’académie des hauts-de-France sont porteurs de pratiques professionnelles spécifiques et communes : climat scolaire, tutorat systématisé à tous les élèves, individualisation effective, indifférenciation en module de rescolarisation, développement de la coéducation, réunions d’équipe, autoformation, entretiens individuels avec les jeunes pour s’assurer de pouvoir apporter une réponse appropriée, prise en charge globale, conseils d’élèves, temps de travail en classe, accueil des élèves et création de moments conviviaux. Autant de pratiques qu’il convient de questionner en matière de professionnalité. C’est ce qu’ont décidé de faire les membres du LéA Collège, lycée et enseignants de l'alternatif (CLEA) en mobilisant le champ de la sociologie pratique.

Recherche menée

Les questions que notre LéA met au travail sont de plusieurs niveaux :

  • Niveau structurel : quelle est la constitution de ces établissements de l’alternatif ? quels en sont les acteurs (enseignants et coordonnateurs) ? Existe-t-il un profil ou portrait spécifique de ces acteurs ? Si oui, quel est -il ? Permet-il de cibler ou de recruter plus systématiquement les enseignants à même de répondre au problème de décrochage ?
  • Niveau pratique : Que fait-on dans ces établissements ? Et avec quels outils et selon quelles démarches ? Quels gestes professionnels sont privilégiés ? Existe-t-il une éthique spécifique (une philosophie particulière) dans ces établissements ?
  • Niveau étendu : est-il envisageable d’exporter à d’autres dispositifs les pratiques et/ ou démarches observables dans les Micro-structures ? Si oui, selon quelles modalités envisager ce transfert et dans quelle temporalité cette opération peut-elle être menée ?

Au regard de ces questionnements multiples, les membres du LéA mènent une enquête sociologique permettant à la fois d’identifier les acteurs des SRE, leurs pratiques et gestes professionnels et d’en proposer des résultats exploitables au-delà de ces structures. Outre, la reconnaissance du travail mené au sein de ces structures, l’inscription de ce projet dans une recherche collaborative permet aux SRE de co-construire une expertise sur ce qui a déjà été mis en place depuis leur création et au-delà de leur murs.

Membres de l'équipe

  • Allouch Annabelle (enseignante chercheuse)
  • Cambay Estelle (enseignante au micro-lycée)
  • Chan-Wing-Chee Lisa (enseignante au micro-lycée)
  • Chofflet Camille (enseignant au micro collège)
  • Croisé Emma (Enseignante coordonnatrice du micro collège d'Amiens)
  • Delignères Philippe (Coordonnateur des Micro-lycées et des Micro-collèges de l'académie d'Amiens)
  • Guivarch Julie (enseignante au micro-lycée)
  • Grin Aurélie (enseignante au micro-lycée)
  • Maquet Julie (enseignante coordonnatrice du micro-lycée d'Amiens)
  • Merabet Sana (enseignante au micro-lycée)

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Annabelle Allouch
Correspondant LéA
Estelle Cambay, Julie Maquet

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

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