Kadékol

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / L'innovation qu'en dira-t-on / #79 La flexibilité pour apprendre à apprendre

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : épisode 79 (14/05/2024)

La flexibilité pour apprendre à apprendre

A l’occasion de la 14e édition de la Journée Nationale de l’Innovation au centre des Congrès à Reims, Kadékol est allé tendre son micro aux différents porteurs et porteuses des projets sélectionnés. Comme tous les ans, cette journée a récompensé l’esprit d’initiative et la créativité des personnels de l’éducation nationale. L’équipe de Kadékol a décidé de mettre à honneur 9 projets dans sa série "L’innovation, qu’en dira-t-on ?"

Dans cet épisode, nous vous parlons de deux projets de classe flexible : d’une part, le projet « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse dans l’académie de Grenoble, dont nous parle Karine Savoyat, professeure des écoles et directrice. Ce projet consiste à s’appuyer sur des espaces centrés sur une activité en lien avec la maîtrise de la langue pour mettre en œuvre un enseignement flexible du français.

D’autre part, le projet « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, dans l’académie de Montpellier, qui nous est présenté par Céline Escourrou, coordinatrice ULIS, et par Jérôme Cavarroc, professeur de SVT et de mathématiques, tous deux au sein de ce même collège. Celui-ci consiste en la mise en place d’un dispositif d’aide aux devoirs, et d’aide à la mémorisation et à la concentration.

Émission préparée par ...

• Production et animation : Eva Rouressol
  • Réalisation : Sébastien Boudin