Après avoir consacré un épisode à John DEWEY ou encore à Jean-Claude CHAMBOREDON, nous avons souhaité consacrer une émission à une grande figure – un peu oubliée – de la recherche en éducation, disparue il y a 5 ans, Viviane ISAMBERT-JAMATI.
Première femme à occuper un poste de chercheuse en sociologie, elle intégra le CNRS à la sortie de la Seconde Guerre mondiale (1947), où elle s’intéressera d’abord au travail ouvrier, et plus particulièrement au travail des femmes, marque de ses engagements politiques et féministes. Mais ce que nous retiendrons surtout est son rôle majeur dans le développement de la sociologie de l’éducation en France des années 1960 aux années 1990.
Sa carrière se développe en effet durant une période où la discipline sociologique a connu un développement considérable, avec la création par exemple en 1958 de la licence et du doctorat de sociologie – qui marque la rupture avec la discipline reine qu’était alors la philosophie. Période au cours de laquelle la recherche en éducation s’institutionnalise, avec la création des Sciences de l’éducation comme discipline académique en 1967.
Elle soutient sa thèse d’État en 1969 (Crise de la société, Crise de l’enseignement, récemment rééditée par ENS éditions), avant de quitter le Centre d’études sociologiques, laboratoire du CNRS pour rejoindre l’université Paris 5 où elle crée une équipe de sociologie de l’éducation, associée au CNRS – devenue aujourd’hui le Centre de recherche sur les liens sociaux, le CERLIS.
Avec cette bifurcation, son activité d’enseignante – et de directrice de thèse – a occupé l’essentiel de son temps – elle a encadré plus d’une centaine de doctorats – au détriment, comme elle a pu le dire, de ce qu’elle appelait sa « fécondité directe » en termes de recherche. Parmi ses doctorants, on peut citer, entre autres, Agnès Van Zanten, André D. Robert, Martine Kerroubi, Yves Dutercq, Jacqueline Gautherin, etc. Mais aussi un très grand nombre d’étudiants étrangers.
Pour revenir sur son parcours et ses apports à la recherche en éducation, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs, qui ont été proches de Viviane Isambert-Jamati et de son travail scientifique : Jean-Yves ROCHEX, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Saint-Denis et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL. Il a coordonné en 2020 le numéro 206 en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI pour la Revue française de pédagogie ; et Philippe VITALE, professeur en sociologie à Aix-Marseille Université, et membre du LEST. Il a publié en 2022 L’École et les savoirs scolaires (Presses universitaires de Rennes). Philippe Vitale est par ailleurs membre du comité scientifique de la revue Diversité de l’IFE. La chronique historique est proposée par Héloïse MARGUERITE, étudiante à l’ENS de Lyon.