ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 62 (07/02/2025)
Portrait de la sociologue Viviane Isambert-Jamati
Après avoir consacré un épisode à John DEWEY ou encore à Jean-Claude CHAMBOREDON, nous avons souhaité consacrer une émission à une grande figure – un peu oubliée – de la recherche en éducation, disparue il y a 5 ans, Viviane ISAMBERT-JAMATI.
Première femme à occuper un poste de chercheuse en sociologie, elle intégra le CNRS à la sortie de la Seconde Guerre mondiale (1947), où elle s’intéressera d’abord au travail ouvrier, et plus particulièrement au travail des femmes, marque de ses engagements politiques et féministes. Mais ce que nous retiendrons surtout est son rôle majeur dans le développement de la sociologie de l’éducation en France des années 1960 aux années 1990.
Sa carrière se développe en effet durant une période où la discipline sociologique a connu un développement considérable, avec la création par exemple en 1958 de la licence et du doctorat de sociologie – qui marque la rupture avec la discipline reine qu’était alors la philosophie. Période au cours de laquelle la recherche en éducation s’institutionnalise, avec la création des Sciences de l’éducation comme discipline académique en 1967.
Elle soutient sa thèse d’État en 1969 (Crise de la société, Crise de l’enseignement, récemment rééditée par ENS éditions), avant de quitter le Centre d’études sociologiques, laboratoire du CNRS pour rejoindre l’université Paris 5 où elle crée une équipe de sociologie de l’éducation, associée au CNRS – devenue aujourd’hui le Centre de recherche sur les liens sociaux, le CERLIS.
Avec cette bifurcation, son activité d’enseignante – et de directrice de thèse – a occupé l’essentiel de son temps – elle a encadré plus d’une centaine de doctorats – au détriment, comme elle a pu le dire, de ce qu’elle appelait sa « fécondité directe » en termes de recherche. Parmi ses doctorants, on peut citer, entre autres, Agnès Van Zanten, André D. Robert, Martine Kerroubi, Yves Dutercq, Jacqueline Gautherin, etc. Mais aussi un très grand nombre d’étudiants étrangers.
Pour revenir sur son parcours et ses apports à la recherche en éducation, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs, qui ont été proches de Viviane Isambert-Jamati et de son travail scientifique : Jean-Yves ROCHEX, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Saint-Denis et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL. Il a coordonné en 2020 le numéro 206 en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI pour la Revue française de pédagogie ; et Philippe VITALE, professeur en sociologie à Aix-Marseille Université, et membre du LEST. Il a publié en 2022 L’École et les savoirs scolaires (Presses universitaires de Rennes). Philippe Vitale est par ailleurs membre du comité scientifique de la revue Diversité de l’IFE. La chronique historique est proposée par Héloïse MARGUERITE, étudiante à l’ENS de Lyon.
Et pour aller plus loin ...
- Isambert-Jamati, V. (1965). L’échec scolaire et la démocratisation de l’enseignement. Cahiers pédagogiques, no 53.
- Isambert-Jamati, V. (1970, réédition 2024). Crises de la société, crises de l’enseignement. Sociologie de l’enseignement secondaire français. ENS éditions : https://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100070640 ; avec le compte rendu de 1972 d'Antoine Prost : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1972_num_18_1_2022_t1_0063_0000_2
- Isambert-Jamati, V. et Sirota R. (1981). La barrière, oui, mais le niveau ?. Cahiers internationaux de sociologie, vol. LXX.
- Isambert-Jamati, V. et Vergnaud, G. (1982). Propositions pour la constitution au CNRS d’une commission interdisciplinaire “Socialisation, éducation, formation”. Dans Godelier, M. (dir.), Les Sciences de l’homme et de la société en France. Rapport au ministre de la Recherche et de l’Industrie, vol. 2 : Rapports complémentaires. La Documentation française.
- Isambert-Jamati, V. (1982). Des Sciences de l’éducation : un pluriel important quand il s’agit de recherche. Les Sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle, no 4 : https://journals-openedition-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/rfp/8951
- Isambert-Jamati, V. (1984). Culture technique et critique sociale à l’école élémentaire. PUF.
- Isambert-Jamati, V. (1985). Les primaires, ces "incapables prétentieux". Revue française de pédagogie, volume 73 ; DOI : https://doi.org/10.3406/rfp.1985.1526
- Isambert-Jamati, V. (1985). Culture technique et critique sociale à l’école élémentaire en France : variations selon la composition du public scolaire ». Dans É. Plaisance (dir.), L’échec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Éd. du CNRS.
- Isambert-Jamati, V., Appay, B., Giraudeau, N., Henriot-van Zanten, A. & Plaisance, E. (1988). La politique des Zones d’Éducation Prioritaires et sa réalisation. Équipe de Sociologie de l’éducation, CNRS-Université Paris V.
- Isambert-Jamati, V. (1993). Entretien avec Viviane Isambert-Jamati, propos recueillis par Raymond Bourdoncle. Recherche et formation, no 13 : https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_1993_num_13_1_1148
- Isambert-Jamati, V. (1996). Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme ‘’problème social’’ dans les milieux pédagogiques français. Migrants Formation, n°104 : https://www.persee.fr/doc/diver_0335-0894_1996_num_104_1_7053
- Isambert-Jamati, V. (2003). Rencontre avec Viviane Isambert-Jamati. Carrefours de l’éducation, no 16. DOI : https://doi.org/10.3917/cdle.016.0207
- Isambert-Jamati, V. (2007). Le féminisme est pour moi une sorte d’évidence. Propos recueillis par Marlaine Cacouault-Bitaud et Rebecca Rogers. Travail, genre et sociétés, no 18. DOI : https://doi.org/10.3917/tgs.018.0005
- Plaisance, É. (dir.) (1992). Permanence et renouvellement en sociologie de l’éducation. Perspectives de recherches 1950-1990. Actes du colloque international en hommage à Viviane Isambert-Jamati, 19-20 octobre 1990. INRP/L’Harmattan.
- Robert, A. (2022). Viviane Isambert-Jamati. Le Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et mouvement social : https://maitron.fr/spip.php?article248611
- Rochex, J.-Y. (2020). Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet. Revue française de pédagogie, n°206 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8831
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Régis Guyon, avec la collaboration d'Héloïse Marguerite
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Illustration : extraite de la fiche du Dictionnaire Maitron : https://maitron.fr/spip.php?article248611
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder