RESSOURCE
Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?
Publié le 06 février 2025

Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement (2021-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement
Académies : Aix-Marseille, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires
Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD
Académies : Aix-Marseille, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires
Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD
RESSOURCE
Nudges, trucs et astuces : atelier de fabrication pour améliorer la gestion des flux en établissement
Publié le 28 janvier 2025

Article de restitution d'un atelier réalisé lors du séminaire Terrains d'apprentissage 2024. Cet atelier a permis aux participants de découvrir les enjeux et les principes des nudges utilisés en milieu scolaire. Une manière originale, incitative et peu onéreuse de faire passer des messages et de promouvoir des comportements positifs !
RESSOURCE
Les enjeux du mouvement et des déplacements dans un établissement scolaire
Publié le 24 janvier 2025

Comment concilier sécurité et apprentissage de l’autonomie pour les élèves de collège et de lycée ? Pour les participants à cette table-ronde, la réponse réside d’une part dans une réflexion sur les espaces et les usages, et d’autre part sur la co-construction de règles de fonctionnement et de surveillance avec les usagers eux-mêmes. Ces évolutions doivent en outre intégrer des enjeux connexes tels que l’égalité filles-garçons, le climat scolaire et l’évolution de la professionnalité des personnels de vie scolaire.
RESSOURCE
Regards croisés sur les enjeux du mouvement dans les espaces scolaires
Publié le 21 janvier 2025

Mieux comprendre la place du corps à l’école et les enjeux du mouvement au sein des établissements scolaires.
Veille et analyses
/
Edubref
Le corps au coeur de l'école
Publié le 11 décembre 2024

Confronté à la supériorité supposée de l’esprit, imposée par la distinction historique qui les oppose, le corps peine à trouver sa place au sein de l’école.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #79 La flexibilité pour apprendre à apprendre
Publié le 14 mai 2024

Découvrez 2 projets de classe flexible : « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse, Académie de Grenoble, et « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, Académie de Montpellier. Ils visent à mettre l'autonomie et le bien-être des élèves au cœur du renouvellement des pratiques e...
RESSOURCE
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL) (2023-2026)
Publié le 01 février 2024

Action de recherche : Les médiations de la lecture pour engager les élèves à l’école primaire par des pratiques acculturantes aux écrits (PelMel)
Unité(s) de recherche : Lisec, Lidilem
Lieu(x) d'éducation associé(s) : INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar, Ecole Saint-Nicolas Colmar
Académie : Strasbourg
Unité(s) de recherche : Lisec, Lidilem
Lieu(x) d'éducation associé(s) : INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar, Ecole Saint-Nicolas Colmar
Académie : Strasbourg
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Éducation au Futur ( 2023-2026)
Publié le 04 octobre 2023

Action de recherche : AVENIRS
Unité(s) de recherche : UMR EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée agricole Vert d'Azur (Antibes), Lycée agricole des Landes (Dax), Lycée agricole Ariège-Pyrénées (Pamiers), Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp, Lycée agricole de Roanne Chervé Noirétable, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux), Lycée Agricole du Bourbonnais (Moulins)
Académies : Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Orléans-Tours
Unité(s) de recherche : UMR EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée agricole Vert d'Azur (Antibes), Lycée agricole des Landes (Dax), Lycée agricole Ariège-Pyrénées (Pamiers), Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp, Lycée agricole de Roanne Chervé Noirétable, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux), Lycée Agricole du Bourbonnais (Moulins)
Académies : Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Orléans-Tours