Quand les élèves s'emparent de leur territoire de proximité
secondaire
1ère
05/09/2016
Laura Carbonnier / Claire Michez
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement
Etablissement
Lycée Beaupré, HAUBOURDIN
Résumé
Les élèves sont invités à repenser leur rapport à l'avenir, à percevoir comment l'homme peut agir en tant qu'acteur de son futur, comment la géographie y contribue, et surtout ils apprennent à imaginer des alternatives à ce qu'ils concevaient comme un avenir inéluctable.
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
Collaborateur(s) et discipline(s)
Claire MICHEZ-GRENIER, Lycée Eugène Thomas, LE QUESNOY
Pour le lycée Eugène Thomas : intervention du maire d'un village voisin
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 1ère L/ES . Etude filée au cours des thèmes 1 et 2 du programme: THEME 1 : Comprendre les territoires de proximité, approches des territoires du quotidien, la région, territoire de vie, territoire aménagé ; THEME 2 : Aménager et développer le territoire français, valoriser et ménager les milieux, la France en villes, dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation, mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Cadre pédagogique
Cours de géographie. Sorties personnelles des élèves à la découverte de leur territoire de proximité.
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
La démarche prospective a été choisie afin de mieux ancrer les notions complexes du programme de géographie et impliquer positivement les élèves tant dans la construction du cours, que dans leur devenir personnel et leur avenir.
Contexte d’enseignement
34 élèves de 1L du lycée Beaupré ; 17 élèves de 1L du lycée Eugène Thomas
Objectifs d’apprentissage
- Ancrer les notions du chapitre : utiliser le vocabulaire disciplinaire à l'écrit comme à l'oral à bon escient
- exercices cartographiques
- compétences orales : s’exprimer à l'oral avec aisance ; s'exprimer devant un groupe avec aisance
Apports pour les élèves
Recherches personnelles sur internet et le terrain, réflexions et construction d'un raisonnement géographique complexe développant ainsi l'autonomie, la responsabilisation. Les travaux de groupe ont nécessité respect, entraide et coopération.
Production des élèves
- Pour Eugène Thomas à Le Quesnoy : schéma, création d'un logo, scénario prospectif écrit sous une forme libre.
- Pour Beaupré à Haubourdin : projet de remodelage du terrain sur le modèle des “arpenteurs” (cf. lien dans les ressources), scénario prospectif, oral ou diaporama.
Activités des élèves et étapes
Recherches personnelles sur internet et le terrain ; repérages du quartier sur carte IGN ; description de son quartier guidée par un questionnaire + schéma du territoire de vie > diagnostic
Mise en commun des résultats du questionnaire
Le Quesnoy : Travail de prospective : visionnage d’une vidéo en amont ; puis prospective à 30 ans avec supports photos ; réalisation de logos prospectifs puis scénarios sur les mobilités et schémas ou croquis prospectifs sur les espaces productifs.
Jeu de 7 familles avec les scénarios de la DATAR sur la ville ;
Rencontre avec le maire pour témoignage et questions sur son rôle dans leur territoire de vie ;
Haubourdin : élaboration d’un projet sur la ville ; scénarios sur les mobilités ; présentation diaporama sur des espaces productifs imaginés en 2040 ;
Volume horaire
7 heures en classe auxquelles il faut ajouter les recherches personnelles des élèves ainsi que les préparations et devoirs-maison.
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Claire MICHEZ-GRENIER, Lycée Eugène Thomas, LE QUESNOY
Pour le lycée Eugène Thomas : intervention du maire d'un village voisin
Apports pour les enseignants
Démarche pédagogique différente s'apparentant davantage à la pédagogie de projet
Travail réflexif et collectif
Mutualisation et échanges entre collègues
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations