Éducation priopritaire
Le travail collectif en REP+ (octobre 2014)
- Le travail collectif, un des défis de la refondation de l’Éducation Prioritaire - Marc Bablet, chef du Bureau de la politique d'Éducation Prioritaire et des dispositifs d'accompagnement, DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire).
- Coordination, régulation, coopération ; quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ? Françoise Lantheaume, directrice de l’Équipe d’accueil ECP (Éducation, Culture, Politiques), université Lumière, Lyon 2 - Diaporama.
- Échanges en lien aux deux premières interventions.
- Un projet pour fédérer le travail dans une circonscription - Sylvie Amador, IEN (Inspectrice de l'Éducation nationale) et le Groupe de Recherche en Lecture-Écriture, Les Mureaux (Yvelines) - Échanges.
- Coordonner ; Il y a des métiers pour ça ? Retour sur l’activité des coordonnateurs ;
- Coordonner les coordonnateurs ; témoignages - Joce Le Breton, MAEP (Mission académique pour l'Éducation prioritaire), Cécile Brun, Christine Sombrun, coordonnateurs de réseau ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) et Cédric Fabre, coordonnateur de réseau REP+ « préfigurateur », académie de Paris.
- Plus de maitres que de classes, avec le coordo aussi ? Hossein Iken, coordonnateur des RSS (Réseau de réussite scolaire) de Saint-Priest, académie de Lyon.
- Des dynamiques locales à impulser en intermétier ; problèmes concrets et formation des formateurs - Noellie Baudino, formatrice académique REP+ et chargée d’inspection, académie de Lyon.
- Former dans l’établissement, l’expérience de la confrontation - Sylvie Moussay, Laboratoire ACTé (Activité connaissance transmission éducation), université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2.
- Contrepoints ; l’expérience de Caroline Strehl (Montbéliard, académie de Besançon) à partir de la plateforme Neopass@ction et Marc Lextreyt, au regard de la mise en place de la formation en établissement REP+.
- Articuler local, départemental, académique : quels leviers, quelles difficultés réelles ? Didier Thellier, IA-IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional), responsable académique de la formation (RAF), académie de Besançon et Nathalie Méry, IENA (Inspectrice de l'Éducation nationale adjointe au DASEN), département de la Haute-Garonne, académie de Toulouse.
Piloter en Éducation Prioritaire : quelles collaborations, pour quelles priorités ? (mars 2014)
- La refondation de l’Éducation Prioritaire - Marc Bablet, Chef du bureau de l'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement, MEN-DGESCO - Échanges.
- Partager un diagnostic pour définir des priorités : des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants. Une illustration à partir de la question du travail personnel des élèves, travail autour de Patrick Rayou, Professeur en sciences de l'éducation à l'université de Paris 8.
- Témoignages d'acteurs - Fabienne Vieille-Marchiset, conseillère pédagogique et Coralie Alix, secrétaire de réseau, académie de Besançon.
- Le rôle du langage pour passer des savoirs du quotidien à ceux de l'École - Elisabeth Bautier, professeur à l’université de Paris 8 - Échanges - Diaporama.
- Le projet « apprenance » ; un dispositif de formation départemental, Sylvain Joly (IEN et chargé de mission Education Prioritaire DSDEN de la Drôme), Salvator Pace (chargé de mission Politique de la ville DSDEN de la Drôme), Séverine Thiboud (professeur de lettres et coordonnatrice RRS), Stéphanie Astier (PE et coordo RRS), Laurent Sautart (conseiller pédagogique), Serge Bessed (directeur d’école RRS) - Diaporama.
- Collaborer avec les autres métiers - Témoignage d’Aude Delatouche, professeur des Écoles spécialisée (académie de paris).
- La coopération inter-institutionnelle en éducation sur les territoires prioritaires ; quelles tensions entre logique des dispositifs et logiques des institutions - Véronique Laforêt, sociologue et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary - Échanges.
- Développer le travail collectif et le sentiment d’appartenance - Témoignage de Patrick Vasse, Principal adjoint, collège le Breil (académie de Nantes).
- Des difficultés des élèves aux difficultés des enseignants - Patrick Rayou (suite)
Art et École dans l'Éducation Prioritaire (février 2014)
- La mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle - Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale.
- Ce que l'art "fait" à l'École - Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite des universités, université Lumière Lyon 2 - Échanges - Diaporama.
- De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible - Laurence Espinassy, responsable de formation enseignante en arts plastiques, ESPÉ Aix Marseille Université, équipe ERGAPE - EA 4671 ADEF - Échanges - Bibliogaphie.
- Apprendre à regarder des œuvres d’art ; quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? - Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’Éducation, laboratoire CIRCEFT, université Paris 8 et Institut de recherche et d’Innovation, centre Pompidou - Échanges - Diaporama - Bibliographie.
- L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux - Table ronde animée par Catherine Pérotin, directrice de l’innovation et du développement, institut français de l’Éducation (IFÉ), ENS de Lyon, avec ; Christine Gourjux et François Bourgue, collège Elsa Triolet à Vénissieux (Rhône) ; Marie Evreux et Stéphanie Petiteau, Opéra de Lyon ; Marie-Odile Maire Sandoz et Sylvie Martin-Dametto, centre Alain Savary de l’IFÉ ENS-Lyon.
Piloter en Éducation Prioritaire : faire avancer l’École et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficultés (mai 2013)
- Ouverture - Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz - Échanges - Diaporama.
- Piloter en Éducation Prioritaire, quelles valeurs pour guider l’action ? Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire - Échanges.
- Piloter en établissement éducation prioritaire : contribution à l’émergence de nouvelles professionnalités éducatives - Luc Ria, professeur des universités, titulaire de la chaire UNESCO « Le travail enseignant au XXIème siècle » IFÉ - ENS de Lyon - Échanges.
- Droit et déontologie, quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d'égalité pour les cadres ? Antony Taillefait, professeur des universités, directeur à l'université d'Angers du Master 2 "Management et droit des organisations scolaires" - Échanges.
- Les rapports de pouvoir dans l’institution scolaire, regard d’un sociologue - Fabrice Dhume, chercheur coopérant à euro-méditerranéenne - Échanges.
- De l’origine à la nature des difficultés, mieux comprendre ce qui pose problème aux élèves de l’Education Prioritaire pour prioriser l’action des pilotes - Stéphane Kus chargé d’étude au Centre Alain Savary.
- Evolution de la politique de la ville et partenariat éducatif sur les territoires prioritaires, présentation du travail conduit lors des séminaires "Questions vives du partenariat et réussite éducative", Jean-Marc Berthet, sociologue-consultant - Frédérique Bourgeois, CRDSU Rhône-Alpes (Centre de Ressources pour le Développement Social Urbain) - Stéphane Kus, chargé d’étude Centre Alain Savary - Échanges.
Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ? du 08 au 11 janvier 2013 (janvier 2013)
- 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger Alain Bourgarel (OZP) Observatoire des Zones Prioritaires - Débat
- Présentation du réseau d’enseignement prioritaire du canton de Genève Bernard Riedweg, Direction de l'enseignement primaire du canton de Genève, Suisse - Débat.
- Questions vives et débats de l’Éducation Prioritaire à l’heure de la Refondation de l’école Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary et laboratoire Éducation Cultures Politiques université Lyon 2.
- De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie ; enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon.
- Présentation de la plateforme Néopass@ction : le travail réel comme objet de formation collective Simon Flandin, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon ; puis Comprendre le travail pour penser autrement la formation: que disent les recherches - Patrick Picard.
- Partage d’expérience sur la conception d’une formation appuyée sur le travail réel Emmanuel Rouault, professeur référent en dispositif ECLAIR, Chanteloup-les-Vignes, Yvelines - Débat
- L’histoire collective d’un groupe d’enseignants dans un lycée de Vaulx-en-Velin Ludovic Arnaud, lycée Doisneau, Vaulx-en-Velin, Rhône - Débat.
- Quels outils pour construire un accompagnement des enseignants à partir du travail réel ? Échanges et débat.
- Un travail de réflexion partenariale autour de l’accompagnement à la scolarité sur un territoire Patrick Mirdjanian, IEN à Saint-Priest, Rhône et Stéphane Kus - Débat.
- Les devoirs à la maison ; mobilisation scolaire des familles populaires et malentendus Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 - CIRCEFT-ESCOL - Débat.
L’école maternelle : une éducation prioritaire ? (mars 2012)
- Le travail du langage, fondement du développement ? Des fils rouges pour l'enseignant - Elisabeth Nonnon, université Charles de Gaulle, Lille 3, laboratoire Théodile.
- Quelles questions-clés, quels défis : quelles collaborations et quels dilemmes pour que l’école maternelle contribue à jouer son rôle ? (retour des travaux en ateliers) - Mise en discusion.
- Des pratiques langagières familiales aux pratiques langagières scolaires ; lever les malentendus pour permettre à tous les enfants de devenir élèves - Christine Passerieux, GFEN - Diaporama.
- Entrée dans l'écrit en contextes plurilingues. Les connaissances et les compétences nécessaires des enseignant(e)s : l'intérêt des biographies langagières - Christiane Perregaux, université de Genève, sciences de l'éducation, plurilinguisme et pluriculturalité. Discussion.
- Parler-penser à l'école maternelle, oui mais à quelles conditions ? Véronique Boiron, IUFM d'Aquitaine, université Montesquieu, Bordeaux 4, laboratoire LACES, université Bordeaux Segalen - Diaporama - Échanges.
- De l'enseignement des compétences transversales à celui des compétences spécifiques : un itinéraire de recherches sur l'école maternelle - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Échanges - Sylvie Cèbe, IUFM d'Auvergne, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, laboratoire ACTé - Diaporama.
Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire (janvier 2011)
- Éducation prioritaire ; trente ans après, quels possibles ? Didier Bargas, IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche) et Marc Douaire, OZP (Observatoire des zones prioritaires).
- La question des savoirs : quelles mobilisations, quels enseignements pour apprendre à comprendre ? Thierry Philippot, université de Reims, GRPPE (Groupe de recherche sur les pratiques professionnelles enseignantes) - Diaporama - Débat.
- Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer ? Olivier Maulini, université de Genève.
- Quelle histoire, quel avenir pour les politiques d’éducation prioritaire ? Jean-Yves Rochex, université Paris 8 - Débat.
- Reconnaitre le travail enseignant ? Patrick Mirdjanian, IEN et l’équipe de circonscription de Saint-Priest (Marc Prouchet, Laurent Bleuze, ... )
- Gestes et situations du quotidien : des savoirs inestimables Françoise Carraud, université Lumière, Lyon 2, ISPEF (Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation) - Débat.
- Apprendre à parler : à quelles conditions ? Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine / université Montesquieu, Bordeaux 4 - Débat.
Du travail en Éducation prioritaire (mars 2010)
- Travailler en éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ? Marie-Estelle Rouve et Patrick Picard, INRP.
- Différentes approches du travail enseignant :
- Point de vue didactique - Roland Goigoux, IUFM / Université de Ferrand-Ferrand - Diaporama.
- Point de vue ergonomique - Frédéric Saujat, UMR ADEF (INRP, Université de Provence)
- Point de vue sociologique - Françoise Lantheaume, ISPEF, Université Lyon 2.
- Travail enseignant et co-intervention - Luc Ria, IUFM d'Auvergne / Université Blaise Pascal - Diaporama.
- L’éducation prioritaire entre territoires et individus - Agnès Van Zanten, Observation sociologique du changement (OSC)
- Accompagner le travail des élèves - Christine Félix, UMR ADEF (INRP, Université de Provence)
- Accompagner le travail des élèves (suite) - Patrick Rayou, Université Paris 8.
- Le travail comme développement personnel ; Agir, évaluer, se développer - Table ronde
- Le modèle de l’agir enseignant - Dominique Bucheton, IUFM / Université Montpellier 2.
- Le rôle de l’évaluation - Anne Jorro, Université Toulouse 2.
- Le développement professionnel - Richard Wittorski, Université de Rouen.
- Débat avec les intervenants.
Être élève en éducation prioritaire (février 2010)
- Inégalités sociales et scolarisations - Françoise Œuvrard, sociologue.
- Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements et débats - Daniel Frandji, Centre Alain Savary, INRP.
- Un réseau actif sur les partenariats : Givors (69) - Étude de cas, Blandine Borgeot et Gilbert Clavel, Givors.
- La famille et l’école - Pierre Périer, sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Haute-Bretagne.
- Les inégalités socio-spatiales d'éducation : l'Éducation prioritaire interrogée - Choukri Benayed, sociologue, maître de conférences à l'université de Saint-Étienne, Modys / CNRS.
- Cherbourg, un projet collectif pour le Réseau : la production d’écrit - Étude de cas.
- Un dispositif outillé au regard d’une question sur la perturbation scolaire - Patrick Picard, Centre Alain Savary, INRP.
- Regard sur les théories d’acquisition du langage : milieu familial, milieu scolaire, langues maternelles, langage de scolarisation et bilinguismes - Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine / Université Bordeaux 4.
- Les langues des élèves et leurs apprentissages - Josiane Boutet, université Jussieu, Paris 7.
- Table ronde : Quelle articulation entre la classe / le travail hors la classe, le cours / le travail de l’élève dans la classe ?
- Le travail des élèves - Patrick Rayou, université Paris 8
- L’accompagnement du travail des élèves - Christine Félix, IUFM / université de Provence.
- Le travail à la maison - Séverine Kakpo, université Paris 8.
- Débat.