Mathématiques
La démarche d'investigation en mathématiques (janvier 2015)
- Situation de l'enseignement des mathématiques ; tentative d'explications officielles et préconisations - Yves Matheron, EA ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation) - Diaporama
- La démarche d'investigation en mathématiques comme remède au monumentalisme dans l'enseignement ? Conditions et contraintes - Yves Matheron - Diaporama.
- Questions génératrices et questions cruciales ; exemple à partir de la géométrie centrale - Farida Méjani, IFÉ-ENS de Lyon - Échanges - Diaporama.
- L'adidacticité ; exemple à partir de l'École Saint-Charles à Marseille - Serge Quilio, Espé de l'académie de Nice.
- La notion d'organisation mathématiques ponctuelle - Karine Drousset, IFÉ-ENS de Lyon - Diaporama.
- Questions adressées aux intervenants.
- Dynamique d'étude par l'investigation du point de vue de la théorie des situations didactiques (TSD) - Serge Quilio.
- Divers types d'organisation mathématiques (OM) et la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) - Yves Matheron - Diaporama.
- Les notions d'organisation didactique et de topos - Farida Méjani et Karine Drousset - Échanges - Diaporama.
- Situations enchainées ; temps des situations - Serge Quilio.
- PER et didactique média-milieu - Yves Matheron - Diaporama.
- Présentation d'un travail sur les fonctions - Farida Méjani - Diaporama.
Former les enseignants en sciences physiques et en mathématiques (janvier 2010)
- La modélisation en sciences physique : comprendre le fonctionnement des sciences physiques pour mieux les enseigner et les apprendre - Didier Coince, UMR ICAR - Diaporama.
- Retours des groupes de travail sur les hypothèses d’apprentissage.
- Éléments d’épistémologie et hypothèses d’apprentissage pour l’enseignement des mathématiques - Sylvie Coppé, UMR ICAR et Jana Trgalova, INRP - Diaporama
- Mise en commun des travaux autour des ateliers visant l’analyse des activités à la lumière des apports théoriques issus des deux exposés précédents.
- Présentation d’outils et de grilles d’analyse disciplinaires - Patrice Venturini, Gilles Aldon (diaporama) et Andrée Thiberghien.
- Synthèse des ateliers disciplinaires visant à mettre en œuvre les outils et les grilles introduits pour analyser a priori des activités et des situations de classe.
- La conception de situations d’enseignement en sciences physiques et en mathématiques - Sophie Soury-Lavergne, INRP et Sylvie Coppé.
- Présentation de situations d’enseignement et d’outils pour concevoir des situations d’enseignement ou pour analyser leur mise en œuvre en classe : au Venezuela, autour de l’algèbre, depuis la Suisse, la construction d’une séquence d’enseignementéchanges. autour du programme de mécanique :
- Présentation de situations d’enseignement : un atelier de didactique des mathématiques à l’université de Genève - Une activité de formation au Venezuela, en Slovaquie - L’analyse dune séance de formation d’enseignants.
- Quel réinvestissement des outils d’analyse et des apports théoriques dans une pratique de formation ?
- Une pratique de formation autour de l’enseignement de la physique au lycée en Slovaquie - échanges.
- Présentations de dispositifs de formation : en Suisse - au Maroc - au Sénégal.
- Des modèles de formation élaborés à partir d’un classement de ressources - Sylvie Coppé.
- Présentation de parcours de formation disponibles dans le programme Pairform@nce - Soury-Lavergne - Diaporama.
Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques (octobre 2008)
- De l'urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées vers un enseignement conçu en termes d'AER (activités d'étude et de recherche) et de PER (parcours d'étude et de recherche) - Yves Matheron , UMR ADEF (INRP / Université de Provence /IUFM d'Aix-Marseille) et Robert Noirfalise, IREM de Clermont-Ferrand.
- Comment enseigner de façon dynamique des domaines d'un programme ? - Exemples de travaux aux niveaux du Collège et du Lycée montrant comment des équipes AMPERES ont construit des séquences visant à répondre à cette question - Robert Noirfalise.
- Outils empruntés à la théorie didactique - Notions d'organisation mathématique, de moments didactiques, d'analyses a priori et a posteriori, d'activités et de parcours d'étude et de recherche.
- Débat.
- Outils empruntés à la théorie didactique (suite) - Notions d'organisation mathématique, de moments didactiques, d'analyses a priori et a posteriori, d'activités et de parcours d'étude et de recherche.
- Débat.
- Comment enseigner de façon dynamique des domaines d'un programme ? (suite) - Exemples de travaux aux niveaux du Collège et du Lycée montrant comment des équipes AMPERES ont construit des séquences visant à répondre à cette question.
- Débat.
- Concevoir des dispositifs de formations initiale et continue autour de la démarche d'AMPERES visant à revitaliser l'enseignement des mathématiques.
Conception et usages de ressources numériques en mathématiques (février 2008)
- Apports de la technologie à l’apprentissage des mathématiques : éclairage historique - Michela Maschietto, université de Modène, Italie.
- Présentation d’un modèle de ressource (équipe EXPRIME) - Gilles Aldon, équipe EducTice, INRP.
- Autour du projet Pairform@nce - Sophie Soury-Lavergne, équipe EducTice, INRP.
- Ateliers 1 et 2 : compte rendu - Ghislaine Gueudet, IUFM de Rennes et Jana Trgalova.
- Echanges
- Présentation des travaux des équipes ECUM et e-CoLab - Gilles Aldon et Ghislaine Gueudet.
Autour d'Yves Chevallard : problématiques de recherche et modèles didactiques (janvier 2008)
- Présentation de la journée, Anne-Marie Chartier, INRP - Texte de présentation.
- Présentation synthétique d’une trajectoire de recherche et définition d’un espace de travail, Yves Chevallard, IUFM d'Aix-Marseille.
- L’intérêt des recherches didactiques sur ce que d’aucuns nomment ”le travail enseignant”, en vue de la formation, Alain Mercier, UMR ADEF (INRP / Université de Provence / IUFM d'Aix-Marseille).
- Problématiques de conception curriculaire en sciences et techniques : les références et les normes, Jean-Louis Martinand, UMR STEF (INRP / ENS Cachan).
- Théorie de l’activité et didactique, Janine Rogalski, IUFM de Versailles et Aline Robert, université paris 8- Documents de présentation J. RogalskiA. Robert.
- Analyse des phénomènes relatifs à la compréhension en mathématiques et modélisation des processus de son développement dans le cadre des apprentissages, Raymond Duval, professeur émérite, IUFM de Lille - Documents annexes : Texte 1 et texte 2.
Ressources numériques pour l'apprentissage des mathématiques : conception et usages (février 07)
- Présentation des journées, Luc Trouche, INRP.
- Présentation de cinq exemples de ressources numériques pour l'apprentissage des mathématiques :
- Le jeu du lièvre et de la tortue, Fédéric Colleu, IUFM de Bretagne.
- Ressources pédagogiques pour la formation de professeurs en difficulté, Mustapha Sokhna, École Normale Supérieure de Dakar.
- Intégration des Tice dans les pratiques au cycle 3, Jean-louis Imbert, IUFM Midi-Pyrénées.
- Présentation d'un logiciel "coïncidence libre", Fabrice Vanderbrouck, IUFM de Versailles.
- Géométrie dans l'espace, Nathalie Auxire, IUFM de Nice.
- Accès au logiciel "coïncidence libre" de l'université de Nice
- Des ressources pour les professeurs de l'école élémentaire, Claire Margollinas, UMR ADEF (INRP / Université de Provence / IUFM d'Aix-Marseille).